Ai-je la possibilité de porter plainte contre une publicité qui me choque ou qui me déplaît ?
Oui. La publicité, quel que soit son mode de diffusion (internet, affichage, presse, télévision, radio…), doit veiller à suivre les recommandations déontologiques du code de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP). Celles-ci constituent les règles d’éthique applicable à la communication publicitaire de France. Elles sont alors fondées sur le code de la Chambre de commerce Internationale sur la publicité et les communications commerciales.
Si vous avez entendu, vu ou écouté une publicité qui vous a choqué ou déplu, vous pouvez présenter gratuitement une plainte auprès du Jury de déontologie publicitaire, JDP (formulaire pour déposer une plainte).
Le JDP est une instance associée de l’ARPP qui fait partie intégrante du dispositif d’auto-régulation professionnelle reconnu par la loi.
Il faut cependant que votre plainte remplisse des conditions afin d’être traitée par le Jury :
- plainte portant sur le contenu d’une publicité précise,
- publicité diffusée en France il y a moins de 2 mois,
- copie fournie ou communication d’informations précises afin de l’identifier,
- plainte non anonyme ou sous un pseudo.
Le Jury émet des avis publics consultables sur le site Jury de Déontologie Publicitaire, mais ne prononce pas de sanction. Ces avis peuvent faire, le cas échéant, l’objet de communiqués de presse sur le site de l’ARPP.