Brexit : qu'est-ce que ça change pour les voyageurs ? avec la Fnaut


Je vais partir en Angleterre et je voulais savoir si le Brexit avait des conséquences sur les droits de voyageurs. Par exemple, en cas d’annulation de mon vol ?



C’est une question très intéressante.

 

Avion ou train, a-t-on les mêmes droits en tant que voyageurs depuis le Brexit ?

 

Depuis le 1er janvier 2021, Le Royaume-Uni n’est plus membre de l’Union européenne. Ce retrait a des conséquences sur de nombreux secteurs, dont le tourisme. La Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports nous dit ce qu’il en est pour vos droits en tant que voyageurs. 

 

Il faut savoir que le règlement européen protège les passagers aériens en cas d’annulation, retard de vol et refus d’embarquement. Ce dernier s’applique à tous les passagers qui décollent d’un pays de l’Union européenne. Il s’applique de la même manière à tous les passagers qui atterrissent dans un pays de l’Union européenne si la compagnie est européenne et qu'aucune prise en charge ou indemnisation n'a été versée au départ du vol.

 

Et si je prends un billet d’avion auprès d’une compagnie britannique ou encore d’une compagnie non européenne, le Maroc, par exemple, que se passe-t-il ?

 

Là non plus, pas de changement. Si vous décollez du Royaume-Uni avec une compagnie non européenne, vos droits seront maintenus en cas d’annulation, retard de vol et refus d’embarquement. Et si vous voyagez depuis la France vers le Royaume-Uni, vous continuez à bénéficier du règlement européen qui s'applique, quelle que soit la nationalité de votre compagnie

 

Et si je décide de prendre le train, là aussi, le Brexit a changé les choses ?

 

En train, pas de changement ! Les droits européens issus du règlement européen ont été introduits dans le droit britannique. Concrètement, cela signifie que vous bénéficiez toujours de vos droits de passagers ferroviaires pour les trajets nationaux, c’est-à-dire à l'intérieur du Royaume-Uni, comme transfrontaliers (en Eurostar par exemple), et ce peu importe si le transporteur est basé au Royaume-Uni ou dans l'Union Européenne.

 

Quoiqu’il en soit, pensez bien à vous renseigner sur les conditions de franchissement des frontières dans le cadre de possibles contraintes sanitaires.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page