Codes Conso "La rénovation énergétique" avec l'AQC


Codes Conso, le podcast de l'Institut national de la consommation.


Episode 7 : Codes Conso "La réception des travaux de rénovation énergétique, une étape à ne pas manquer"

 

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Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ensemble un nouvel outil pour vérifier que vos travaux de rénovation énergétiques ont été bien réalisés et se terminent dans de bonnes conditions. Des fiches techniques, mises en place par l’Agence qualité construction sont disponibles pour les particuliers et les professionnels du bâtiment.

 

Elles permettent de réussir sa réception de travaux en toute transparence.

 

Les consommateurs disposent ainsi d’une liste de points à vérifier en fin de chantier permettant ainsi de vérifier que toutes les choses ont été terminées ou réalisées avec soin. C’est une sorte de contrôle qualité.

 

L’objectif est de rappeler que la réception des travaux est un moment important. C’est le point de départ des garanties qui renforce la confiance des particuliers et les incite à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

 

Pour mieux comprendre cet outil et vous en expliquer le fonctionnement, je me suis glissée dans la peau d’un particulier réalisant des travaux.

 

Et c’est Julien Thomas directeur projet à l’Agence qualité construction (AQC), association reconnue d’intérêt général, qui me servira de guide.

 

Bonjour !

Julien Thomas : Bonjour Valérie !

 

Je me suis enfin décidée à isoler les combles de ma maison, les travaux sont terminés, le professionnel m’a donné un rendez-vous pour faire la réception de travaux. A quoi sert ce rendez-vous ?

 

Julien Thomas :

 

  • c’est important pour le professionnel et le particulier,
  • la réception de travaux est un acte juridique obligatoire,
  • en signant le procès-verbal de réception, le particulier accepte les travaux réalisés, valide leur conformité au devis et aux règles de l’art d’après ce qu’il constate. Tant que l’ouvrage n’est pas réceptionné, la partie construite est sous la garde de l’entreprise,
  • c’est un document qui doit être conservé au moins 10 ans car la date du procès-verbal marque le démarrage des garanties légales obligatoires et des assurances qui en découlent, notamment des garanties décennales si des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage surviennent dans le temps (par exemple dans votre cas, si vous constatez dans le temps un affaissement de votre plancher),
  • ce document sera également demandé en cas de vente du logement,
  • mais il faut aussi surtout voir cette étape comme une moment privilégié de dialogue entre l’entreprise et l’artisan, où le particulier peut poser des questions et où le professionnel doit éclairer son client sur toutes les spécificités du projet et notamment sur les éventuelles consignes d’usage ou d’entretien,
  • il ne faut pas oublier que pour l’entreprise, un client satisfait et rassuré, c’est demain un ambassadeur très efficace qui peut lui ramener de nouveaux chantiers.

C'est plus clair. Bon la seule chose, c’est que les travaux ne sont pas mon domaine de compétences. Alors de quelle façon réceptionner ces travaux en comprenant ce qui se passe ?

 

Julien Thomas :

 

  • il y a un outil à votre disposition. C’est une collection de fiches pratiques mise a dispo gratuitement sur le site faire.gouv.fr, le service public de référence pour vous accompagner dans les travaux de rénovation énergétiques de votre logement,
  • chaque fiche aborde un lot spécifique de travaux de rénovation énergétique. Dans votre cas, Valérie, vous allez télécharger la fiche de réception "isolation des combles perdus" ou la fiche de travaux "isolation des combles aménagés", suivant votre projet,
  • cette fiche va ensuite vous accompagner pas à pas,
  • vous allez y retrouver les points importants à vérifier avant d’accepter et valider la fin du chantier,
  • vous y retrouverez également des éléments pédagogiques sur la réception de travaux. Il ne faut pas oublier que c’est une étape importante pour l’application des garanties légales et des assurances qui protègent,
  • au total, il y a 28 fiches qui couvrent toutes les sortes de travaux énergétiques. Que ce soit des travaux d’isolation thermique ou de remplacement d’équipements techniques pour le chauffage, la production d’eau chaude ou la ventilation de votre logement.

Je télécharge (en général, c’est le professionnel qui va la télécharger), la fiche qui correspond. Dans mon cas, il s'agit de l’isolation des combles. Les travaux d’isolation de mes combles se terminent, comment dois-je m’y prendre ? Quelles sont les points que je dois vérifier ?

 

Julien Thomas :

 

  • chaque fiche prend la forme d'’un modèle de procès-verbal de réception de travaux, directement utilisable par le professionnel et le particulier,
  • le procès-verbal est le document qui doit être établi et signé à la fin des travaux par vous et l’entreprise qui est intervenu.

Dans votre cas, vous avez par exemple opté pour une technique d’isolation de vos combles perdues par soufflage d’isolant. Plusieurs points importants doivent alors être contrôlés :

 

  • vous devez vérifier que l’isolant projeté est conforme au devis. Pour cela c’est très simple, demandez l’étiquette du produit posé,
  • vous devez aussi vérifier que la trappe d’accès à vos combles a bien été isolé, l’isolant posé sur la trappe est alors différent (généralement semi-rigide),
  • vous devez aussi vérifier que les boites de dérivation électrique couvertes par l’isolant soufflé ont été repérées et qu’une étiquette signalétique est mise en place à proximité du tableau électrique (type d’isolant et sa classe de réaction au feu),
  • vous devez aussi vous assurer que le risque incendie a été pris en compte s’il existe un conduit de fumée ou des spots encastrés. Le professionnel doit vous les expliquer.

Et bien sur, et c’est souvent le premier point, vérifier que le chantier a été replié et nettoyé !

 

D’autres consommateurs/maitres d’ouvrage comme moi, ont ils pu tester la fiche ? Ou bien des professionnels ?

 

Julien Thomas : Cet outil est encore récent puisque ces différentes fiches sont disponibles depuis février 2021, mais nous constatons déjà un intérêt très fort des professionnels et des particuliers.

 

Nous comptabilisons depuis début juin près de 90 000 fiches téléchargées et nous recevons chaque semaine plusieurs retours d’utilisateurs.

 

C’est encourageant et satisfaisant car cet outil qui est le fruit d’un gros travail collectif des représentants de la filière bâtiment.

 

Avez-vous un dernier conseil pour les consommateurs qui nous écoutent et qui veulent entreprendre des travaux de rénovation énergétique ?

 

Julien Thomas : Allez-y ! Mais n’hésitez pas à vous faire accompagner.

 

Vous pouvez notamment vous adresser gratuitement aux conseillers FAIRE présent localement, qui pourront vous aider à préparer votre projet, à identifier les aides mobilisables sur le site Faire.gouv.fr et inc-conso.fr.

 

Comparez et analysez bien les devis avant de choisir l’entreprise qui interviendra.

 

Et bien sûr, de négligez pas la réception de vos travaux ! 

 

Merci beaucoup Julien Thomas de m’avoir répondu et de m’avoir guidé pour le lancement de cet outil qui changera la donne dans la réalisation de nombreux travaux de rénovation énergétique, j’en suis certaine.

 

Julien Thomas : Merci Valérie, au revoir.

 

A bientôt.

 

 

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