Téléphonie mobile à l'étranger : comment éviter la surfacturation ? avec l'ADEIC


Bonjour, Je pars à l’étranger, et je redoute une mauvaise surprise sur ma facture de téléphone. Comment éviter les surcoûts ?



Appels, SMS, Internet… utiliser son téléphone à l’étranger peut coûter cher, surtout hors Europe. Voici les bons réflexes à adopter.

 

Tout d’abord, bonne nouvelle : dans les pays de l’Espace Economique Européen, vous pouvez utiliser votre téléphone comme si vous étiez en France, sans surcout pour les appels, les SMS et l’internet mobile.

 

En Europe, il n’y a pas de frais supplémentaires : vous continuez à utiliser votre forfait habituel. Mais attention : dès que vous sortez de cette zone, par exemple au Maroc, aux Etats-Unis ou en pleine mer, les tarifs explosent. En quelques minutes, vous pouvez atteindre 50 à 80 € de consommation hors-forfait, juste parce que vos applications se remettent en marche automatiquement.

 

C’est ce qui arrive souvent entre la descente de l’avion et la livraison des bagages : à peine le mode avion désactivé, les données mobiles se réactivent et vous consommez sans même avoir utilisé votre téléphone. Si vous êtes une famille de 4, par exemple, la note peut rapidement grimper !

 

Heureusement, les opérateurs vous informent et bloquent généralement la consommation des données mobiles à l’étranger à 60 € de hors-forfait. Mais si vous avez désactivé cette sécurité ou souscrit une option particulière, cette barrière saute.

 

Alors mieux vaut ne pas compter là-dessus, et adopter les bons réflexes quand on part à l’étranger !

 

Dès que vous quittez la France, que ce soit en train, en avion, en bateau ou en voiture, désactivez les données mobiles dans les réglages de votre téléphone.

 

Si vous le pouvez, utilisez uniquement le wi-fi : dans les hôtels, les cafés et les aéroports.

 

Et pour un séjour de deux semaines ou plus hors d’Europe, achetez une carte SIM locale ou un pass international adapté incluant appels et internet. Si vous partez en famille, vérifiez les réglages de chaque appareil.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page