Sur les étiquettes des produits alimentaires, je vois parfois des mentions comme "Origine France". Sont-elles fiables ?
L’origine des produits alimentaires est un critère de choix pour de nombreux consommateurs. Mais entre les obligations légales et celles ajoutées par les marques, pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques repères pour mieux comprendre l’étiquetage et choisir en toute transparence.
L’indication de l’origine est obligatoire pour un certain nombre de produits agricoles. C’est le cas pour les viandes préemballées de bœuf, porc, volaille, mouton ou chèvre, où les lieux d’élevage et d’abattage doivent être indiqués. Pour la viande bovine, préemballée ou non, le lieu de naissance est également requis. Depuis 2025, cette obligation s’étend aux viandes servies en restauration, y compris à emporter ou en livraison.
L’indication de l’origine est aussi obligatoire pour le miel, l’huile d’olive, les oeufs et le vin. Ainsi que pour les fruits et légumes, sous la forme du pays de récolte.
Pour les produits de la pêche, le pays d’élevage ou la zone de capture doit être indiqué. Pour les autres denrées, la valorisation de l’origine, en apposant par exemple un drapeau français, relève d’une démarche volontaire des fabricants. Ils doivent alors respecter des critères stricts d’information du consommateur.
Alors attention au drapeau français ou aux mentions comme "origine France" qui informent sur le lieu de fabrication du produit, mais pas sur l’origine des ingrédients utilisés dans la recette.
Depuis avril 2020, si un produit indique une origine, mais que ses ingrédients principaux viennent d’un autre pays, cette origine doit être précisée. Par exemple, une confiture de fraises "fabriquée en France" doit indiquer l’origine des fraises, si elles viennent de l’étranger. Cette mention doit être placée près de celle sur l’origine du produit. S’il n’y a pas de précision, cela veut dire que les ingrédients principaux ont la même origine que le produit.
Pour faire des choix éclairés, prenez le temps de décrypter les étiquettes et privilégiez les produits dont l’origine est clairement indiquée.