
1 - Chargement : top ou hublot ?
4 - Essorage
5 - Niveau sonore
6 - Programmation
7 - Fin de vie
Deux types de modèle existent :
Chacune a ses avantages et ses inconvénients et répond à des besoins et utilisations différents.
Lave-linge top
Les +
Les -
Lave-linge hublot
Les +
Les –
Il s’agit de la quantité de linge que la machine peut laver en un seul cycle de fonctionnement. La capacité affichée est calculée avec une charge de linge en coton et sec. Pour laver des tissus synthétiques, il faut compter la moitié de la charge annoncée en moins. Les cycles "court" ou "laine" acceptent une très faible charge minimum. Il faut bien lire le mode d’emploi pour éviter les surprises.
Ces dernières années, la capacité des lave-linge n’a cessé d’augmenter. Il est important de choisir une machine dont la capacité est adaptée à ses besoins :
Il est très difficile de charger une machine jusqu’à sa capacité maximale annoncée. Pour y parvenir, il faudrait la remplir avec des petites pièces de tissus (mouchoir, serviettes de tables…) pliées et repassées ! Dans la réalité, la machine est remplie à 65 % de la charge maximale annoncée.
L’étiquette énergie permet de comparer la performance des appareils et de distinguer ceux qui vont permettre de réduire les dépenses d’énergie.
Elle indique :
I. Le nom du fournisseur ou la marque
II. La référence du modèle établie par le fournisseur
III. La classe d’efficacité énergétique, de A+++ à D
IV. La consommation d’énergie annuelle en kWh par an, arrondie à l’entier supérieur le plus proche calculée sur 220 cycles de lavage standard (programmes coton à 60°C et à 40°C à pleine charge et à demi-charge)
V. La consommation d’eau annuelle en litres par an, arrondie à l’entier supérieur calculée sur 220 cycles de lavage standard (programmes coton à 60°C et à 40°C à pleine charge et à demi-charge)
VI. La capacité nominale en kg, pour le programme "coton" standard à 60 °C à pleine charge ou pour le programme "coton" standard à 40 °C à pleine charge, la valeur la plus faible des deux étant employée
VII. La classe d’efficacité d’essorage évaluée sur les programmes "coton" à 60°C et à 40°C à pleine charge et à demi-charge
VIII. Le niveau sonore. Emissions acoustiques dans l’air, exprimées en dB(A) arrondies à l’entier le plus proche, au cours des phases de lavage et d’essorage, pour le programme "coton" standard à 60 °C à pleine charge.
En théorie, plus la vitesse d’essorage est élevée, plus le linge séchera vite.
Les vitesses d’essorage maximum sont généralement entre 1200 et 1400 tr/min, mais certains appareils vont au-delà.
La vitesse d’essorage est toujours variable. Elle s’adapte automatiquement aux programmes sélectionnés et est plafonnée pour protéger les matières délicates.
Cette donnée est disponible sur l’étiquette énergie. Certaines machines sont bruyantes même pendant la phase de lavage. Les plus silencieuses atteignent un peu moins de 50 dB en lavage, et jusqu’à un peu moins de 60 dB pour les plus bruyantes. Lors de l’essorage, la puissance acoustique atteinte dépasse quasi systématiquement les 60 dB pour les moins bruyantes et frôle 80 dB pour les moins discrètes.
Elle peut être électronique ou mécanique :
Les machines proposent souvent une surenchère de programmes spécifiques. Il faut s’assurer que les fonctions les plus utiles en fassent partie :
Quelle est la différence entre lavage "à froid" et 20° C ?
"A froid" signifie que l’eau n’est pas chauffée au préalable, en revanche à 20°C, l’eau est chauffée si elle est à une température inférieure. Si l’arrivée d’eau est plus chaude, l’eau n’est pas refroidie.
Un lave-linge en fin de vie doit être déposé dans un point de collecte, auprès d’une association d’économie sociale et solidaire ou dans une déchetterie.
> Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous sur le site eco-systemes.fr
> Consultez les résultats de l’essai comparatif de lave-linge (modèles top, à hublot, et lavantes-séchantes) publié dans le mensuel de février 2017 de 60 Millions de Consommateurs (contenu payant).