Comment réduire la pollution de l’eau ? avec le réseau des CTRC


Elle coule de nos robinets, arrose nos cultures et baigne notre littoral. L’eau est une ressource précieuse, et pourtant dans le monde plus de 80 % des eaux usées sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution. Alors, pour la préserver, suivez nos conseils.



En Nouvelle Aquitaine et dans le reste de la France, les stations d’épuration permettent de traiter les eaux usées. Des Micro-Station d’épuration sont créées pour les habitations isolées en milieu rural. Cependant, tous les foyers ne sont pas raccordés

 

Par ailleurs, les eaux rejetées dans nos fleuves et dans nos rivières ne sont pas totalement dépolluées. Les stations de traitement classiques ne permettent pas de se débarrasser des micro-polluants comme les médicaments, les produits détergents ou encore les cosmétiques.

 

Pensez que tout ce que vous jetez dans vos canalisations peut finir sa course dans la nature.

 

Nos conseils :

 

  • Ne déversez pas de peintures, de produits chimiques, d’engrais, ou de médicaments périmés dans vos canalisations. De plus, choisissez des produits d’entretien biodégradables, comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.
  • Pour permettre une gestion durable des ressources, veiller aussi à ne pas gaspiller l’eau. Préférez la douche au bain et surveillez les fuites. Les litres d’eau qui ne sont pas utilisés, sont des litres d’eau propres qui ne finiront pas contaminés.
  • Enfin bien sûr, ne rejetez pas directement vos déchets dans la nature. De façon générale, privilégiez les produits sans emballages, recyclables ou réutilisables.

 

> Pour plus d’information et de conseils, adressez-vous à des associations de défenses de consommateurs et de protection de l’environnement qui sont près de chez vous..

 

Vous pouvez aussi vous mobilisez et participer à la journée mondiale de l’eau qui a lieu tous les  22 mars. Et aux ramassages des déchets par exemple sur les plages, organisés par les associations  de vos territoires.

 

En résumé :

 

  • ne jetez pas de produits polluants dans vos canalisations,
  • limitez votre production de déchets,
  • économisez l’eau.

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'Indecosa CGT 40 de l’Union des Centres Techniques Régionaux de la Consommation Nouvelle Aquitaine.

Vidéos
Haut de page