Confort d'été et climatisation avec l'ADEME


Bonjour, comment garder mon logement frais pendant les périodes de grande chaleur ?



Avec le changement climatique, les épisodes de chaleur répétés et intenses incitent à acheter des systèmes de climatisation en nombre toujours croissant, pour plus de confort chez soi.

 

Il existe différentes technologies de climatisation pour faire face à ces épisodes de chaleur. Mais elles ne sont pas toutes efficaces et augmentent encore votre facture d’électricité.

 

En ville, les climatisations rejettent beaucoup de chaleur dans les rues et renforcent les îlots de chaleur. Avant d’y recourir, il est recommandé d’envisager d’autres solutions qui ont un impact moins important sur le climat et sur votre porte-monnaie.

 

C’est l’effet cheminée et c’est très efficace. Il est essentiel de protéger les fenêtres du rayonnement solaire avec des protections extérieures comme des volets ou des brise-soleil qui se présentent comme des stores vénitiens avec des lames fixes ou orientables.

 

  • Dans la journée, fermez les fenêtres aux heures les plus chaudes quand la température extérieure est plus élevée que celle à l’intérieur du logement.
  • Evitez autant que possible de générer de la chaleur à l’intérieur du foyer en limitant, par exemple l’utilisation du four ou des plaques de cuisson.
  • Utilisez un ventilateur en l’orientant vers vous pour faire circuler de l’air et mouillez légèrement votre peau. Au contact de l’air, l’eau va s’évaporer et vous procurer une sensation de fraîcheur. Vous pouvez également installer un ventilateur de plafond qui brassera l’air dans toute la pièce.

Et si ces gestes ne suffisent pas à améliorer le confort de votre logement ?

 

Evitez l’achat en urgence d’un climatiseur mobile qui nécessite de garder une fenêtre ouverte pour laisser passer le tuyau d’évacuation.

 

Si vous devez acheter un climatiseur, organisez-vous pour faire installer un climatiseur fixe et choisissez le plus performant en allant sur le site : guidetopten.fr où sont référencés les produits les mieux classés sur l’étiquette énergie. Les climatiseurs les plus efficaces sont classés A+++.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page