Deux roues : se former et s’assurer

Mémo Education Jeunes consommateurs


Ils représentent à peine 5 % du trafic mais totalisent près d’un quart des accidents mortels sur les routes.
Etre motard ou motocycliste ne s’improvise pas.
Quelques conseils avant de se former et de s’assurer


A comme… moto ! C’est le permis spécifique pour conduire une cylindrée. Et si c’était le permis A comme… Attention ?…

 

A chaque âge sa moto. Dès 14 ans, on peut troquer son vélo contre un cyclomoteur ou scooter (moins de 50 cm³) à condition d’avoir le BSR (Brevet de Sécurité Routière) ou la catégorie AM du permis de conduire, qui nécessite une formation pratique de 7 heures pour 100 à 300 € dans une moto-école. A 16 ans, pour chevaucher une 125 cm³ : c’est le permis A1 (motos légères). Enfin, à 18 ans, place aux plus grosses cylindrées, jusqu'à 600 cm3, avec le permis A2.

 

Bon à savoir : à 18 ans et après 2 ans d’expérience, le permis B (auto) permet aussi de conduire une 125 cm³ sans passer par le permis AL... Une formation moto de 7 heures est exigée et à suivre dans le mois qui précède la date d'anniversaire des deux ans du permis B. Si le moniteur chaperonne plus de 3 candidats à la fois, mieux vaut s’adresser ailleurs car ce n’est pas un gage de sérieux. Trajectoires, virages, conduite en ville, intempéries…, tous les cas de figures doivent être abordés.

 

Les frais des motards ne s’arrêtent pas à l’obtention du permis. Il y a d’abord l’achat du scooter ou de la moto, qui dépend bien sûr du type d’engin que vous souhaitez acquérir. Puis il y a l’équipement : un casque homologué est obligatoire et doit être changé au moindre choc. Bottes, blouson renforcé, protection pour la colonne vertébrale, gants épais…, tout ça coûte cher mais ne vaut pas une vie ou un handicap à vie ! Vient ensuite l’assurance : les motards n’ont que leur corps comme carrosserie, mieux vaut donc bien l’assurer. Seule la garantie responsabilité civile est obligatoire ; mais les assureurs proposent souvent des contrats spécifiques comme la garantie corporelle, la garantie du casque etc. Certains sont même spécialisés dans la moto comme la Mutuelle des motards (AMDM) ou l’Assurance moto verte (AMV), avec des forfaits scooter et tout-terrain, par exemples.

 

Bon à savoir : certaines assurances proposent un rabais si vous avez passé votre permis dans une école agréée ; d’autres vous feront gagner 10% en vous assurant « conducteur exclusif » - mais attention : vous nous pourrez pas prêter votre moto !

 

Enfin, n’oubliez pas que transporter un passager, c’est aussi engager sa responsabilité : s’il a plus de 14 ans, il doit être assuré lui aussi et muni d’un casque quel que soit le trajet. Débrider son deux-roues, conduire en état d'ivresse ou après avoir pris de la drogue, circuler hors des frontières : ce sont autant de situations où, en cas d'accident, vous ne serez pas pris en charge par votre assureur. Lisez-bien les conditions d'exclusions d'assurance !

 

 

En savoir plus :

Le permis moto en détails :

Sécurité routière

Service public

Ministère de l'intérieur

 

Des conseils, des bons plans :

La responsabilité des deux-roues motorisés

Le repaire des motards

Enfourcher et démarrer

FFMC - Motards et citoyens

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