Fin du réseau cuivre d’ici 2030. Vers un déploiement progressif du très haut débit pour tous
80 % des Français sont désormais éligibles à la fibre et plus de la moitié ont déjà souscrit à un abonnement. Orange, le détenteur du réseau historique de télécommunications, annonce la fermeture progressive du réseau "cuivre" sur l'ensemble du territoire d'ici 2030.
Face à cette transition, le gouvernement a lancé le site treshautdebit, destiné à répondre aux interrogations prédominantes des divers publics touchés par l'arrêt des services DSL et téléphoniques RTC, englobant particuliers, entreprises, et collectivités/administrations.
La disparition du réseau cuivre aura lieu de façon progressive en France, de 2023 à 2030. Les premières concernées seront les communes équipées majoritairement de la fibre optique et dans lesquelles les abonnés au cuivre sont les moins nombreux. Puis peu à peu l’ensemble des autres acteurs, administrations, entreprises et particuliers seront informés via mail par les opérateurs des dates d’échéance de fermeture de leurs anciens réseaux.
Les consommateurs peuvent se connecter sur la page du site treshautdebit afin d’accéder à un récapitulatif de toutes les informations leur permettant de trouver des solutions alternatives au réseau cuivre proche de leur domicile.
Si le sujet sur la transition réseau cuivre/fibre optique vous intéresse, vous pouvez consulter :
- la liste des projets de déploiement de réseaux d'initiative publique, candidats au financement de l’Etat dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, classés par département,
- le site MaConnexionInternet pour vérifier votre éligibilité à la fibre optique.
En résumé
Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, la fibre optique a vocation à remplacer le réseau cuivre sur le territoire français :
Toutes les informations sont disponibles sur le site dédié treshautdebit. |
> Pour en savoir plus, lire les articles "Téléphonie : "La fin du RTC" en bref" et "Le démantèlement du réseau cuivre par Orange".