Les biocides, ces pesticides méconnus dont il faudrait se passer avec le réseau des CTRC


Près de 75 % des ménages utilisent des biocides à leur domicile. Ces derniers sont des substances toxiques dont nous nous servons au quotidien, la plupart du temps sans le savoir. Alors qui sont-il, où se cachent-ils ? Et quels impacts peuvent ils avoir sur la santé humaine et l’environnement ? Dominique Le Goux de l’Association Eau et Rivières de Bretagne nous éclaire sur ce sujet.



Les biocides font partie de la grande famille des pesticides. Il s’agit de polluants domestiques qui peuvent être très présents dans nos maisons.

 

On retrouve des biocides dans différents produits comme dans les :

 

  • désinfectants,
  • produits de protection du bois,
  • matériaux de construction,
  • produits antiparasitaires comme les insecticides, répulsifs ou anti-puces.

La solubilité des molécules et leur transport dans des matières en suspension, implique que de nombreux biocides se retrouvent dans l’eau de nos rivières, avec le risque par conséquent d’arriver jusqu’à l’eau de notre robinet.

 

Ces molécules sont également présentes dans l’air que nous respirons et dans le sol qui produit nos aliments. Ils peuvent être responsables à terme, de troubles respiratoires et neurologiques, mais aussi avoir des effets cancérigènes. Une fois répandus dans la nature, ils sont potentiellement nocifs pour toutes les espèces et les êtres vivants. Alors mieux vaut les éviter.

 

  • Aérer votre logement au quotidien renouvellera l’air ambiant et chassera l’humidité. Cela vous évitera l’utilisation de peintures anti-moisissures.
  • Contre les bactéries et les virus, supprimez l’eau de javel et préférez des produits plus naturels comme le vinaigre blanc et le savon de Marseille, ou encore des produits éco-labelisés.
  • Contre les insectes volants, utilisez des bandelettes autocollantes et des répulsifs naturels contre les moustiques, tel que la citronnelle.

La principale recommandation est donc de se passer de tous les produits contenant des biocides.

 

Sachez que l’association Eau et Rivières de Bretagne, la Maison de la bio 29 et la Mce ont publié une fiche d’information pour apprendre à identifier les biocides, prendre conscience de leurs impacts et trouver les solutions pour s’en passer.

 

 

En résumé :

 

  • Les biocides sont très nocifs pour la santé humaine et l’environnement.
  • Les molécules toxiques se répandent partout et finissent dans la nature.
  • Il est important d’utiliser des alternatives pour s’en passer.

 

 

Avec la participation de l'association www.eau-et-rivieres.org de la Maison de la Consommation et de l'Environnement CTRC de Bretagne.

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page