Les pratiques alimentaires chez les jeunes

Point de vue des parents sur les pratiques et habitudes alimentaires de leurs enfants


Dans le cadre de l'intervention d'un expert de l'INC lors d'une journée consacrée à l'alimentation chez les jeunes, l'INC a réalisé une étude sur leurs pratiques et habitudes alimentaires.

 

Un questionnaire d'une quinzaine de questions auto-administré en ligne a été diffusé sur nos réseaux (newsletter INC et éducation, newsletter 60 et tribut 60) du 13 octobre au 14 novembre 2023.

 

 

442 réponses exploitables ont été récoltées. Les résultats de cette étude ne sont pas représentatifs de la population française, mais permettent d'entrevoir certaines tendances, notamment sur l'influence des enfants et du marketing sur le choix des produits achetés par les parents.

 

Cette synthèse présente les principaux résultats de cette étude.

 

> Télécharger le rapport complet

 

 

Principaux résultats

 

Le supermarché est toujours le principal lieu d'achat pour les produits alimentaires
En règle générale, les principaux critères d’achat sont le prix (57 %), l’origine du produit (56,5 %) ainsi que la composition du produit. Dans le classement, le critère le plus cité en premier, donc considéré comme le plus important est la composition du produit, ensuite l’origine du produit et enfin le prix. Le prix est un critère de sélection partagé par la majorité des répondants, néanmoins, ce n’est pas le premier critère de sélection.
En ce qui concerne les critères de sélection pour les produits à destination de leurs enfants, les parents sont davantage attentifs à la composition du produit (63,8 %), à l’origine du produit (52,9 %) puis au prix (45 %). Le classement par ordre d’importance des différents critères respecte également cet ordre.
13 % des enfants consomment des sodas ou jus de fruits au moins plusieurs fois par semaine. Ce sont les 13-17 ans qui en consomment le plus
10 % des enfants consomment des plats préparés plusieurs fois par semaine, sans différence significative selon l’âge des enfants ou des parents
7 %  des enfants mangent de la "malbouffe" plusieurs fois par semaine, notamment les 13-17 ans
16 % des parents indiquent que leurs enfants leur font "toujours" ou "souvent" des remarques sur les produits qu’ils achètent. Les remarques commencent notamment chez les 8-12 ans et sont d’autant plus prononcées chez les 13-17 ans
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page