Les scooters électriques adaptés pour les personnes à mobilité réduite

Echange entre plusieurs personnes

 

La dame

Bonjour ! Ça alors…vous avez un scooter !

 

Le Monsieur

Oui c’est un scooter électrique. C’est très pratique !

 

La Narratrice

En effet, les scooters électriques adaptés permettent aux personnes à mobilité réduite de se déplacer plus facilement. De nombreux modèles existent, nous allons vous en présenter quelques-uns :

 

1 - Le scooter électrique à quatre roues

2 - Le scooter électrique à trois roues et le siège pivotant

3 - Les scooters électriques pliables ou démontables

 

1 - Le scooter électrique à quatre roues : on peut se déplacer à l’extérieur du domicile

Grâce à ses quatre roues ce scooter électrique est très stable. Il dispose aussi d’un enjambement très bas pour monter et descendre plus facilement. Avec la batterie chargée, ce scooter a une autonomie d’environ 30 kilomètres. Enfin, la vitesse est limitée à environ 8 kilomètres/heure, ce qui permet de circuler sur les voies piétonnes.

Avec le scooter électrique à quatre roues, une personne âgée qui a des difficultés de marche peut continuer à se déplacer plus facilement.

 

Les enfants :

Bonjour Papi !

 

2 - Le scooter électrique à trois roues et le siège pivotant : on peut se déplacer sur son lieu de travail 

Les trois roues permettent d’avoir un guidon qui rend ce scooter  très maniable. Avec environ 1 mètre de longueur et 50 centimètres de largeur, la petite taille de ce scooter permet de se déplacer facilement en intérieur. Enfin, ce scooter dispose d’un siège pivotant à 360 degrés qui facilite les transferts d’un fauteuil  vers le scooter. On peut tourner le siège pour se positionner comme on le souhaite. Avec le scooter électrique à trois roues, on peut se rendre et se déplacer sur son lieu de travail. Il suffit de tourner le siège pivotant du scooter pour s’installer face à son bureau rehaussé.

 

3 - Les scooters électriques pliables ou démontables : On peut les recharger, les transporter et les ranger plus facilement

Tous les modèles de scooters électriques adaptés peuvent se recharger sur une prise de courant classique. Certains scooters possèdent une batterie portable que l’on peut enlever, pour la recharger à son domicile par exemple. Certains modèles sont pliables. Ainsi, le scooter devient assez compact pour être transporté dans un ascenseur ou être rangé facilement. D’autres modèles sont démontables en plusieurs parties, pour entrer dans le coffre d’une voiture par exemple.

 

Le Monsieur

Tu vois, Il y a de nombreux modèles de scooters électriques adaptés.

 

La Narratrice

Et oui ! Nous avons vu le scooter électrique à quatre roues, dont voici quelques photos. Le scooter électrique à trois roues, voici plusieurs modèles en photo. Ces scooters possèdent un siège pivotant. Certains scooters ont une batterie portable, voici quelques exemples. Enfin, il existe des modèles pliables ou démontables, dont voici quelques exemples en photo.

 

La Dame

D’accord, mais… ils coûtent combien ces scooters ?

 

Le Monsieur

Le prix dépend du modèle et il existe des aides financières auprès de la sécurité sociale et de certaines mutuelles.

 

La Narratrice

Parfaitement. Un financement est possible par la Prestation de Compensation du Handicap, dite « PCH » ou par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie aussi appelée « APA ». Mais avant de choisir un modèle, les essais sont indispensables pour votre sécurité et celle des autres. Il faut demander au revendeur de tester le scooter en faisant plusieurs essais à votre domicile, ou sur votre lieu de travail ou à l’extérieur, selon vos besoins de déplacements.

 

Merci à tous les utilisateurs qui ont participé à la réalisation de cette vidéo d'information.


Haut de page