L’inclusion financière ou des services bancaires accessibles à tous avec le réseau des CTRC


Aujourd’hui, les services bancaires sont quasiment indispensables et nécessaires à une bonne intégration sociale. Mais ils ne sont pas toujours si facile d’accès, notamment pour certaines personnes en situation de difficultés financières, ou aux revenus très modestes.



Sachez cependant qu’il existe un ensemble de services pilotés par la Banque de France permettant à toute personne d’avoir accès aux services bancaires de base, ceci dans un but d’inclusion financière. Claudio Ali, de l’association ADC PNE/CLCV nous en dit plus.

 

L’objectif principal est d’offrir un accès aux comptes bancaires, indispensables pour percevoir son salaire ou réaliser des paiements, à ceux qui en sont dépourvus ou qui s’en sont vu refuser l’ouverture.

 

Cela peut concerner par exemple des personnes surendettées ou bien interdits bancaires. Dans cette situation, vous pouvez faire valoir auprès de la Banque de France votre "Droit au Compte".

 

L’inclusion financière prévoit également l’accès au microcrédit pour tout individu, ne pouvant obtenir un crédit bancaire classique. Selon le projet et votre dossier, ce microcrédit peut aller jusqu’à 12 000 euros remboursables sur 5 ans maximum.

 

DAVID : Toujours dans un but d’inclusion financière, accompagnement et protection auprès des individus fragiles financièrement, sont aussi prévu par la Banque de France. En proposant par exemple, le traitement des situations de surendettement.

 

Il s’agit d’une procédure gratuite, qui permettra dans certains cas, après l’examen du dossier dûment complété et déposé auprès de la Banque de France, d’accorder un effacement total ou partiel de vos dettes, ou l’aménagement d’un échéancier plus approprié.

 

Enfin, pour éviter l’aggravation d’une situation financière déjà instable, la loi encadre les frais bancaires. Il existe en effet un dispositif de plafonnement des frais d’incidents bancaires, à 25 euros par mois maximum, pour les personnes identifiées comme fragiles financièrement.

 

DAVID : Cet ensemble de services d’inclusion financière est alors primordial pour éviter au long terme, une exclusion sociale.

 

En résumé : pour favoriser l’inclusion financière, la Banque de France prévoit pour les personnes en fragilité financière :

 

  • un "droit au compte",
  • l’accès au microcrédit,
  • le traitement des situations de surendettement,
  • le plafonnement des frais bancaires,

cela permet d’éviter l’exclusion sociale.

 

Avec la participation de l’Association de consommateurs ADC PNE/CLCV et Orgeco 78.

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