Que dois-je faire si mon avion est annulé ou retardé ? avec le réseau des CTRC


Si vous effectuez un vol au départ d’un aéroport européen, norvégien, suisse ou islandais, ou en provenance d’un autre pays mais que le vol est exploité par une compagnie communautaire, vous bénéficiez d’une protection légale.



Par exemple, en cas de retard de plus de 2 heures sur un vol d’une distance inférieure à 1500 km, vous avez droit à une prise en charge. Un repas ou un rafraîchissement, et si le vol est reporté au lendemain, une nuit d’hôtel.

 

Si le retard est d’au moins 5 heures, vous avez le droit de réclamer le remboursement du billet si vous renoncez au trajet. Une indemnisation est prévue selon la distance du vol, en cas de retard de plus de 3 heures à l’arrivée.

 

Attention, ces règles ne s’appliquent que si compagnie est responsable du retard ! L’assistance et l’indemnisation s'appliquent de la même manière pour une annulation du vol par la compagnie.

 

Ensuite, en cas de surbooking, avant de refuser l’embarquement, les compagnies doivent faire appel à des passagers volontaires pour reporter leur voyage en échange d’une compensation.

 

Si vous êtes  réacheminé contre votre gré, le montant des compensations s’élève de 250 à 600 euros. Par ailleurs, la compagnie doit vous placer sur un autre vol ou rembourser votre billet si vous renoncez à votre voyage. Jusqu’au vol suivant, la prise en charge doit être complète.

 

En cas de litige, adressez un courrier en recommandé avec accusé de réception à la compagnie. Si elle ne donne pas suite sous trois mois, contactez la Direction Générale de l’Aviation Civile ou le Médiateur Tourisme et Voyage. Pour plus de précision, rendez-vous sur le site economie.gouv.fr

 

 

En résumé :

 

  • l’assistance et l’indemnisation s’appliquent seulement si la compagnie est responsable,
  • en cas de problème, contactez la compagnie,
  • en cas de litige, adressez vous à la Direction Générale de l’Aviation Civile.

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'Asseco-CFDT Haute Garonne-Ariège du Centre Technique Régional de la Consommation Occitanie.

Vidéos
Haut de page