Quel rôle peut avoir la forêt dans le changement climatique ? avec France Bois Forêt


Bonjour, j’aimerais savoir si la forêt peut jouer un rôle pour lutter contre le réchauffement climatique ?



Les épisodes de canicule et les sécheresses prolongées ont montré que le réchauffement climatique était bien engagé et qu’il mettait en danger les forêts, en augmentant les risques d’incendies.

 

L’été 2022 a été caniculaire et la forêt a été particulièrement touchée avec des sècheresses et des feux de forêt très importants. Résultat : plus de70 000 hectares brûlés au 21 août, ce qui équivaut à 9 méga tonnes de CO2 rejeté dans l’atmosphère. Si le réchauffement climatique met en danger la forêt et sa biodiversité, elle a aussi un rôle à jouer pour l’atténuer. C’est ce que nous explique Emmanuel Cacot de la coopérative forestière UNISYLVA.

 

Comme vous l’avez dit, l’année 2022 a été la plus chaude, la plus sèche, ce qui a eu des conséquences dramatiques pour les forêts.  La chaleur et le manque d’eau entrainent un gros stress pour les arbres. Cela les empêche de jouer leur rôle de capteur de CO2 et les rend aussi plus vulnérables aux parasites comme le scolyte qui se développent plus facilement et plus souvent.

                         

Si le réchauffement climatique agit sur les forêts, on sait aussi que le rôle de la forêt sur le climat est primordial.

 

En effet, les forêts séquestrent le dioxyde de carbone en l’absorbant par photosynthèse. Elles jouent un rôle capital sur la régulation climatique (humidité atmosphérique locale, impact sur le régime des pluies). Ensuite, grâce à la récolte des arbres, une partie du carbone reste stockée dans les produits bois utilisés et enfin, l’utilisation du bois-construction et du bois-énergie permet d'éviter le recours à d'autres matériaux non renouvelables et plus énergivores en énergies fossiles.

 

Alors comment peut-on faire pour les aider à s’adapter à ce changement climatique ?  

 

La première chose, est vraiment de réduire nos émissions à effet de serre, car plus les arbres seront stressés, moins ils auront la capacité de capter le CO2 et de lutter contre les parasites. Planter des arbres, sans réduire nos émissions de gaz à effet de serre, cela ne sert à rien.

 

La diversification et l'adaptation des espèces sont-ils aussi des solutions ?

 

Oui, ainsi que des pratiques sylvicoles. Cette diversité est déjà un travail que font les 3 millions de propriétaires des forêts en France. La migration assistée est un nouveau défi en plantant de nouvelles essences, plus sudistes pour qu’elles résistent mieux à la chaleur et à la sécheresse.

 

> Pour en savoir, consultez le site : https://franceboisforet.fr

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page