Explication avec Stéphane Bornet de l'association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (ANENA).
Le hors-piste est autorisé en France. Il permet de sortir des sentiers battus. Mais cela ne s'improvise pas ! Le risque majeur, c’est d’être pris ou de déclencher une avalanche.
Tout d’abord, équipez-vous du triptyque Détecteur de Victime d’Avalanche, Pelle et Sonde et formez-vous à son utilisation. Il existe aussi un dispositif passif qui permet aux secouristes de vous localiser sous la neige en cas d’ensevelissement : des pastilles réflectrices disponibles en magasins spécialisés.
Le jour J, consultez la météo et le Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanches affichés en station. Sur ce bulletin est indiqué le niveau de risque estimé par l’échelle européenne du risque d’avalanche. A partir du niveau 3, c’est un risque dit « marqué » et c’est celui qui engendre le plus d’accidents.
Une fois arrivé sur site, observez votre environnement et luttez contre les idées reçues : il n’y a pas ou peu de neige donc il n’y a pas de risque d’avalanches ! Il y a déjà des traces donc ça ne risque rien ! C’est faux.
Pour tenter l’aventure du hors-pistes, n’hésitez pas à vous renseigner et à vous faire accompagner d’un professionnel qui connaît le secteur et qui a suivi une formation spécifique.
Enfin, en cas de doute, n’hésitez pas à renoncer. Renoncer, c’est s’offrir la possibilité d’y retourner !
> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site sports.gouv.fr