Mon opérateur a-t-il le droit d'augmenter le prix de mon forfait ? avec Familles de France


Vous venez de recevoir un SMS de votre opérateur. Pas d’explication, juste une augmentation du prix de votre forfait mobile, annoncée comme ça… Sans que vous n’ayez rien demandé. Alors forcément, vous vous posez cette question : "Mon opérateur a-t-il le droit d’augmenter le prix de mon forfait ?"



La réponse est oui, mais pas n’importe comment !
Un opérateur peut modifier les tarifs d’un abonnement, mais il doit vous prévenir au moins un mois avant que l’augmentation prenne effet.

 

Et cette information doit vous être transmise de façon claire et officielle : par courrier, par SMS, ou avec un mail personnalisé spécialement dédié à cette hausse.

 

Mais dans les faits, ce n’est pas toujours le cas… Alors gardez l’oeil sur vos factures et sur toute communication où l’opérateur pourrait tenter de noyer l’information.

 

On fait le point sur vos droits avec Aristide AKAKPO de Familles de France.

 

Quand l’opérateur vous informe d’une hausse, il doit aussi vous rappeler clairement que vous avez le droit de résilier sans frais.

 

Et vous disposez de 4 mois pour le faire, à partir du moment où vous recevez cette notification. Si ces règles ne sont pas respectées, vous pouvez agir.

 

  • Commencez par envoyer une réclamation écrite au service client, de préférence en recommandé avec accusé de réception.
  • Sans réponse sous un mois, ou si la réponse ne vous satisfait pas, contactez le service consommateurs de l’opérateur.

 

Malgré tout cela, si ça bloque toujours ? Saisissez alors le médiateur des communications électroniques, c’est simple, rapide, et surtout c’est gratuit.

Le médiateur rendra un avis dans les 3 mois. À vous ensuite d’accepter cette décision ou de poursuivre l’affaire en justice.

 

En bref :

 

  • L’opérateur doit vous prévenir au moins un mois avant toute hausse de prix.
  • Vous avez 4 mois pour résilier sans frais après la notification.
  • En cas de litige, envoyez une réclamation en recommandé, puis saisissez le médiateur si besoin.
Consomag
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