Comment éviter la surfacturation mobile pour un service non demandé ? avec la CNAFC


Ça vous est déjà arrivé ? Vous consultez votre facture de téléphone…Et là, surprise : quelques euros en plus pour un service dont vous n’avez aucun souvenir. Ce petit montant, souvent dissimulé entre les lignes, correspond sans doute à un prélèvement injustifié. Alors, vous vous demandez sûrement : "Comment éviter la surfacturation mobile pour un service non demandé !



D’abord, de quoi s’agit-il ? Ce sont des achats facturés par votre opérateur mais pour le compte d’autres prestataires : sonneries, jeux, SMS surtaxés, micro-paiements… Parfois, c’est une erreur, mais ça peut aussi être un service que vous n’avez jamais utilisé !

 

Ils apparaissent souvent sous la mention : "services fournis par des tiers", sans explications claires. Bref, ce sont des abonnements ou des contenus payants qui peuvent s’inviter sur votre facture, à votre insu.

 

Bonne nouvelle : il existe des réflexes simples à adopter pour éviter ces frais cachés.

 

  • Un, surveillez votre facture chaque mois, ligne par ligne, pour repérer toute surfacturation. Vous pouvez demander à votre opérateur de vous l’envoyer gratuitement par courrier.

 

  • Deux, activez la protection contre les achats tiers, en bloquant ou en plafonnant les achats sur facture. Vous pouvez le faire vous-même facilement, soit depuis votre espace client sur le site de l’opérateur, soit en appelant le service client. Simple et efficace !

 

D’abord, contactez votre opérateur. C’est toujours mieux de le faire rapidement, mais vous avez jusqu’à 2 ans à compter de la date de facturation pour contester.

 

Ensuite, gardez bien toutes vos preuves : facture, mail ou message avec l’opérateur, tout ce qui peut servir en cas de litige.

 

Enfin, si l’opérateur refuse ou ne répond pas, signalez-le à la DGCCRF, qui lutte contre les fraudes. Parallèlement, pensez aussi à alerter l’Arcep et à saisir le médiateur des communications électroniques si nécessaire.

 

 

En bref pour vous protéger :
- surveillez vos factures,
- activez le blocage ou le plafonnement des achats.

 

Pour vous défendre :
- contestez,
- gardez bien toutes vos preuves,
- et si besoin, signalez le problème.

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