3 recettes maison pour consommer moins de plastique avec le réseau des CTRC


Chaque année, les français jettent 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques. Et pourtant seulement 22 % de ces déchets sont recyclés. Alors, suivez nos ateliers maison pour en finir avec les produits jetables et les emballages plastiques.



Le plastique est une matière polluante produite à partir du pétrole. Les substances chimiques qu’il contient sont dangereuses pour votre santé et l’environnement et ne sont malheureusement pas biodégradables.

 

Arrêtez donc d’acheter du plastique ! Commencez par bannir de chez vous les produits jetables et emballages en matières plastiques.

 

1 - Tout d’abord, coté hygiène, confectionnez vous-même vos mouchoirs en coton pour remplacer les mouchoirs jetables emballés. Vous pouvez également utiliser du tissu pour vos lingettes bébé ou vos lingettes démaquillantes.

 

2 - Deuxième astuce,  zéro déchet : les recettes de grand mère pour les produits d’entretien. Dites au revoir aux bidons en plastique. Vous pouvez facilement fabriquer vous même votre liquide vaisselle, votre débourcheur ou encore votre produit anticalcaire avec des ingrédients naturels ! Par exemple, pour obtenir une lessive efficace faites simplement bouillir 1 litre d’eau avec 20 grammes de savon noir, 20 grammes de savon de Marseille et une cuillère à soupe de cristaux de soude.

 

3 - Enfin, en cuisine oubliez les films étirables en plastique. Pour les remplacer, fabriquez vos toiles cirées. Prenez un carré de tissu propre, fin et résistant à la chaleur. Déposez-le sur une plaque en le recouvrant de billes de cire d’abeille. Une fois la cire fondue, soulevez le tissu pour enlever l’excédant de cire. Laissez refroidir et vous obtenez un film protecteur naturel pour tous vos aliments.

 

 

En résumé :

 

  • confectionnez vous-même vos mouchoirs et lingettes,
  • fabriquez votre toile cirée maison,
  • préparez vous-même vos produits ménagers.

Vidéo réalisée avec la participation du Centre Social et Familial AGF de Wasselonne de l’Union pour la Consommation Grand Est.

Vidéos
Haut de page