Comment choisir son parquet ? avec France Bois Forêt


Bonjour, j’aimerais savoir comment choisir mon parquet ?



Qu’il soit en chêne, en hêtre, en châtaignier, en pin ou encore en épicéa, qu’il soit massif ou contrecollés, le choix d’un parquet est multiple. Mais en dehors de la forme ou de l’essence choisies, s’intéresser à son origine a également son importance.

 

Nos forêts recouvrent 1/3 du territoire et fournissent un or vert : le bois. Matériau biosourcé, à la fois durable, renouvelable, recyclable et isolant, il est une ressource nationale inestimable, qui fait entre autres, la force de toute une industrie dont le parquet est l’un des produits phares.

 

Alors justement, comment choisir son parquet ? C’est ce que nous explique Samuel Deschaumes.

                         

C’est important de rappeler que le parquet est un revêtement de sol qui ne contient que du bois ! Je dis cela car il ne faut pas le confondre avec du vinyle, qui lui est en plastique, ou bien un revêtement stratifié qui, lui, n’est qu’une feuille de décor.

 

Ce qui est loin d’être un détail puisque le matériau bois stocke le CO2 et subit peu de transformations au cours de son industrialisation. Résultat : la fabrication des parquets consomme peu d’énergie et émet beaucoup moins de gaz à effet de serre que les process de production des autres revêtements de sols.

 

Tout à fait, et s’il est fabriqué en France, son empreinte carbone sera 17 fois moindre que celle d’un parquet fabriqué en Chine.

 

Choisir un parquet, c’est donc faire le choix d’un produit qui respecte l’environnement, mais pas seulement.

 

C’est aussi une manière de participer à la croissance de nos forêts, de favoriser l’exploitation et la transformation du bois français. Un ensemble qui est une véritable valeur ajoutée pour notre pays et pour les emplois que l’industrie du bois génère. Acheter un parquet fabriqué en France, c’est soutenir la filière forêt-bois française qui emploie au total 400 000 personnes.

 

Enfin, pour s’assurer de leur qualité, de leur sécurité et bien-sûr de leur, traçabilité, les parquets fabriqués en France sont soumis à un ensemble de contraintes. A ce titre, des marques, label et certification existent.

 

Vous avez la marque contrôlée "Parquets de France", qui identifie les parquets de fabrication française, issus de bois locaux, de forêts gérées durablement et d’une chaîne industrielle soumise à une démarche "qualité et traçabilité".

 

Vous avez aussi le label "Bois de France" qui est réservée aux produits bois, issus de la forêt française et transformés en France.

 

Et enfin, la certification OFG (Origine France Garantie) qui atteste l’origine française d’un produit, tous secteurs confondus.

 

> Pour en savoir, consultez le site : https://franceboisforet.fr

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page