Comment les graines deviennent forêts ? avec France bois forêt


Bonjour, j’aimerais savoir comment les forêts sont plantées ?



La forêt telle que nous la connaissons ne s’est évidemment pas faite en un jour ! Mais elle ne s’est pas faite seule, la main de l’homme a été nécessaire.

 

Depuis la seconde moitié du XIXème siècle, la surface forestière métropolitaine s’est progressivement étendue. Elle a ainsi progressé de plus de 20 % depuis 1985 pour atteindre 17 millions d’hectares en 2020, soit une couverture de 31 % du territoire A ce titre, la France abrite une forêt riche et diversifiée qui s’inscrit dans une gestion durable pour qu’elle puisse continuer à jouer son rôle environnemental, économique et de loisir. C’est ce que nous explique Samuel Lemonnier, pépiniériste.

 

La forêt est un réservoir de biodiversité qui peut se renouveler de 2 façons :

 

  • soit naturellement,
  • soit en plantant des arbres.

Il faut savoir que l’objectif d’un forestier est que la forêt  perdure. C’est pourquoi, quand on coupe un arbre qui arrive à maturité, on en replante un. Moi mon métier, c’est donc de produire plus de 80 essences d’arbres à partir de graines pour qu’ensuite elles soient plantées dans toutes les forêts de France.

 

Alors justement quelles sont les étapes de la graine à l’arbre ?

 

On part des graines pour faire des arbres qui seront plantés. Les graines sont récoltées en forêt sur des parcelles qui ont été repérées par les forestiers pour leurs qualités. Une fois récoltées, les graines sont travaillées dans une pépinière pour qu’elles puissent germer et donner des plants. Cela se fait sur une durée de 1 à 2 ans.  

 

En 2021, 53 millions de plants (aussi bien des feuillus que des résineux) ont ainsi été plantés en France, mais tous ne deviendront pas des arbres.

 

Tout à fait ! Après la plantation, il y a entre 3 et 5 ans pour que le plant :

 

  • s’adapte à son environnement,
  • aux autres arbres,
  • qu’il résiste aux gibiers,
  • aux parasites,
  • au climat.

Quand on plante 1500 / 2 000 plants par hectare, il en restera jusqu’à dix fois moins à la fin. C’est un cycle extrêmement long pour qu’il devienne un arbre. Par exemple, pour un chêne il faudra attendre au moins 80 ans !

 

Changer les essences d’une forêt pour s’adapter au changement climatique, c’est aussi un enjeu ?

 

En effet, avoir une forêt diversifiée est très important et on voit avec le changement climatique que cette diversité doit s’adapter au climat de demain pour que la forêt puisse continuer à vivre.

 

> Pour en savoir, consultez le site : https://franceboisforet.fr

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page