Comment parler de finance durable avec mon conseiller financier ? avec l'AMF


J’aimerais faire un placement durable, en accord avec mes convictions, mais je ne sais pas comment m’y prendre ? A qui dois-je m’adresser ?



Investissement socialement responsable, fonds verts… La  finance durable peut prendre différentes formes, mais l’objectif reste le même : investir dans des entreprises soucieuses du développement durable.

 

Si vous souhaitez donner du sens à votre épargne, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller financier habituel. Il vous aidera à choisir dans une ou plusieurs placements en accord avec vos valeurs et vos besoins.

 

Concrètement, votre conseiller vous posera des questions pour savoir, par exemple, si vous souhaitez que votre épargne finance des activités respectueuses de l’environnement.

 

Avant de le rencontrer, réfléchissez aux sujets qui vous tiennent à cœur. Est-ce que vous acceptez qu’une partie de votre argent soit investie dans le secteur des énergies fossiles, ou bien préférez-vous privilégier les énergies renouvelables ? Si votre conseiller ne dispose pas de placements en accord avec vos préférences, il vous proposera de les adapter, afin de vous proposer d’autres placements.

 

Avant d’investir dans un placement durable, vérifiez qu’il correspond bien à vos attentes en questionnant votre conseiller et en lisant la documentation qu’il vous remet.

 

Consulter la documentation réglementaire d’un placement est essentiel. Pour les placements collectifs comme les fonds et sicav, il s’agira du document d’information clé (DIC). Il présente les principales caractéristiques du placement et sa stratégie en matière de durabilité.

 

Certains fonds durables bénéficient des labels ISR ou Greenfin, ce qui peut vous aider à les identifier. Si vous investissez directement dans des actions de sociétés cotées, consultez leur déclaration de performance extra-financière (DPEF) qui contient des informations sur les implications sociales, environnementales et sociétales de l’ entreprise, ainsi que sur son mode de gouvernance.

 

> Pour en savoir plus, contactez l'AMF.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page