Comment sensibiliser les plus jeunes aux rôles de la forêt ? avec France Bois Forêt


Réponse avec Clara Guérin, Fédération nationale des communues forestières.



Depuis 2019, la Fédération nationale des communes forestières développe le programme "Dans 1000 communes, la forêt fait école" afin de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux forestiers.  

 

Porté par les élus et les enseignants, le programme consiste à confier une parcelle de forêt communale à un groupe d’enfants. Un programme d’actions est construit pour l’année scolaire et permet aux enfants de bénéficier d’interventions sur la forêt et le bois avec des élus, le gestionnaire de la forêt, des professionnels de la filière, des associations, et des usagers.

 

Cette année, la thématique phare du programme est celle de la défense des forêts contre les incendies.

 

Ces multiples expériences permettent de faire des choix qui auront des résultats pour leur forêt.

 

Afin d’appréhender le temps long de la gestion forestière, la parcelle est amenée à être transmise à d’autres enfants de la même structure qui poursuivront le travail engagé.

 

Nous avons également mis en place un volet international en formant des binômes entre des classes françaises et des classes québécoises. Le but est vraiment de les sensibiliser à la diversité des espaces forestiers et aux enjeux globaux tels que le changement climatique.

Vidéos
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page