
48 bd Magenta - 35000 Rennes
Le CTRC Bretagne couvre les départements suivants : Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan.
Sites internet : http://www.mce-info.org : site d'information sur les activités de la mce et des associations
http://www.rennes-carte-ouverte.org : site pour les consommateurs qui veulent contribuer concrètement à un développement plus durable de leur territoire et réduire leur empreinte écologique
http://www.jardineraunaturel.org : site en direction des jardiniers amateurs et dédié à la problématique des pesticides, risques pour la santé et l'environnement.
http://www.arbres-remarquables-bretagne.org : site dédié aux arbres remarquables
Organiser et coordonner les moyens pour que les associations de consommateurs et d'environnement puissent développer leurs actions :
Assurer des missions d'assistance juridique de formation et de documentation aux associations de consommateurs de Bretagne.
Toute association loi 1901 dont les buts sont la défense et l'information des consommateurs ou la protection de l'environnement peut devenir membre de la Mce, sous réserve d'être indépendante de tout organisme industriel, commercial ou financier.
Le Conseil d'administration est composé de 2 représentants (1 titulaire, 1 suppléant) de chaque association adhérente. A ce jour, 20 associations sont membres actifs de la Mce dont 11 associations de consommateurs : Acdcl, Adéic, Afoc, Asseco-Cfdt, Cgl, Clcv, Cnl, Familles rurales, Gulliver, Indecosa-Cgt, Udaf. Toutes ont une activité sur Rennes.
En outre, depuis 2005, a été créé au niveau régional un service de formation et de conseil juridique auquel adhèrent 20 associations de consommateurs bretonnes.
Le Bureau est élu chaque année au sein du Conseil d'administration :
La Maison de la consommation et de l'environnement (Mce) est une association loi 1901 née en 1983. Dès l'origine, elle réunit associations de consommateurs et associations de protection de l'environnement autour d'un projet commun qui met l'action inter-associative au cœur des propositions. L'accueil et l'information du public constituent la première mission, en orientant le visiteur vers les associations.
Au soutien de la Ville (qui met à disposition des locaux en centre ville) s'est très vite ajouté celui de la Dgccrf : la Mce acquiert dès 1983 le statut de centre technique départemental de la consommation.
Depuis lors, les associations de consommateurs et d'environnement travaillent ensemble sur les questions d'actualité : l'eau, l'alimentation, la santé, le développement durable... autant de questions sur lesquelles consommateurs et environnementalistes se retrouvent pour défendre l'intérêt collectif des consommateurs , des citoyens.
En 2005, le Centre technique régional de la consommation de Bretagne ayant dû cesser ses activités, la Mce a pris en charge la mission régionale de formation, documentation et conseil juridique des associations de consommateurs de Bretagne. Un service régional a été créé pour l'occasion auquel adhèrent aujourd'hui 20 associations de consommateurs bretonnes. Ainsi, en 2011, 32 associations de consommateurs bretonnes ont pu bénéficier de 35 journées de formation.
Organisations de conférences et journées à thèmes. Exemple :
Publications régulières :
Publications thématiques ponctuelles (en fonction des projets annuels) :
Publication 2014
> Réflexes conso ! Guide des droits et devoirs du jeune consommateur
Publication 2013
![]() | Santé-environnement, des liens de chaque instant Dioxines, perturbateurs endocriniens, composés organiques volatiles, ondes électromagnétiques... autant de termes dont le consommateur est peu familier. Pourtant, chaque jour, ce même consommateur jette ses déchets à la poubelle, se crème le visage, parfume sa peau, téléphone avec son mobile et se retrouve inévitablement en contact avec les polluants cités plus haut. Chaque jour, chaque semaine, chaque mois... pendant des années.
Le but n'est pas de faire peur mais de faire savoir. Une meilleure connaissance des polluants et des liens entre notre santé et notre environnement doit permettre de réduire les risques à la source. C'est dans ce but que la Mce sort son nouveau livret « santé-environnement, des liens de chaque instant ». Il est accompagné d'une grande illustration au format double A3 qui reproduit notre environnement.
Le livret de 32 pages reprend des extraits de l'affiche et décline différents polluants à travers 4 questions : c'est quoi, où les trouve-t-on, quels risques et que faire ?
| |
Le livret propose à la rubrique « points de repères» l'explication des signes distinctifs apposés sur l'étiquette de certains produits qui nous renseignent sur leur caractéristiques environnementales et/ou sanitaires (logos, labels...).
Ce livret s'inscrit dans le Programme régional santé-environnement Bretagne. A ce titre, il est soutenu financièrement par l'Agence régionale de Santé Bretagne et la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Bretagne.
Le livret est vendu 1 euro + frais de port. Pour le commander, 02 99 30 35 50 ou http://www.mce-info.org/
|
Publications 2012
"Energies renouvelables : s'équiper à domicile sans se faire piéger !"
"Santé-environnement : des liens de chaque instant"
La Mce, avec ses associations, réalise de nombreux outils et supports pédagogiques, en particulier : des expositions, des diaporamas et documents d'information.
Pour les consulter : http://www.mce-info.org/fr/nos-publications
Par ailleurs, elle dispose d'un centre de ressources et de documentation ouvert au public.
En 2012, celui-ci a été entièrement réorganisé pour proposer en un seul lieu les ressources concernant la consommation, l'environnement, l'éducation à l'environnement et le développement durable.
On y trouve :
La base de données (informatisation en cours de finalisation) est consultable en ligne : http://doc.mce-info.org.
> Voir les vidéos "L'Instant conso" du réseau des Centres Techniques Régionaux de la Consommation.