Les consommateurs optent aujourd’hui pour des démarches plus responsables. Sensibilisés par des images de déforestation ou de trafic sur les bois utilisés, leurs attentes vis-à-vis de la filière-bois sont fortes. Ils recherchent des produits de la vie quotidienne respectueux de l’environnement et notamment de la forêt. Alors comment trouver ces produits ? Voyons cela avec PEFC et l’Union des CTRCE/ALPC en Nouvelle-Aquitaine.
Pour faire des achats de produits issus de forêts gérées durablement, référez-vous au logo PEFC. Il est présent sur des jouets, des crayons de couleur, des cahiers, du papier, des publications, du parquet, des produits d’hygiène comme les mouchoirs, l’essuie tout, des couches, du papier toilette… et aussi des meubles et des emballages.
Ce logo certifie que le bois utilisé dans ces produits est issu d’une gestion forestière qui préserve les ressources et les espaces forestiers en respectant la biodiversité, la santé et la vitalité des forêts. Les entreprises qui récoltent, transforment et commercialisent ce bois doivent aussi appliquer des règles de traçabilité strictes et aussi veiller aux qualifications et conditions de travail de leurs salariés.
Le consommateur, par son comportement et son acte d’achat, peut donc lui aussi participer à la gestion durable et à la protection des forêts.
Dans les magasins, préférons les objets en bois, ou du papier portant l’étiquette PEFC signifiant, entre autres, que des arbres ont été replantés ou se sont régénérés naturellement.
Aux objets en plastique, on préfèrera les objets en bois certifiés PEFC. On évitera les objets en bois exotique, sauf s’ils sont certifiés PEFC, garantie qu’aucune essence menacée n’est pas utilisée.
Et en forêt :
Avec la participation PEFC Nouvelle-Aquitaine et l’Union des Centres Techniques Régionaux de la Consommation et de l’Environnement/ALPC en Nouvelle Aquitaine.