Dites au revoir au plastique ! avec le réseau des CTRC


Chaque seconde, 10 tonnes de plastique sont fabriquées dans le monde. Une production si intensive que, depuis 1950, 9 milliards de tonnes se sont accumulées sur terre. Mais de quelle façon agir à notre échelle pour limiter la production de plastique ?



Le plastique a colonisé tous les écosystèmes de la planète : l’eau, le sol, les aliments, et même l’air. Des micro et nano particules de plastique ont fini par envahir tous les organismes vivants, dont l’homme.

 

Or le plastique est un véritable cocktail de produits chimiques qui persistent dans l’organisme et dans l’environnement. Ces polluants sont dangereux pour votre santé et pour celle des autres espèces vivantes.

 

Nous devons donc être attentifs à nos choix de consommation et refuser d’acheter du plastique car il faut savoir que contrairement au verre, à l’aluminium et à l’acier qui sont recyclables à l’infini, le plastique, lui, devient très vite un déchet après une 1ère transformation.

 

La plupart des emballages sont à usage unique et ne se recyclent pas forcément.

 

Changez donc vos habitudes :

 

  • achetez en vrac. Optez pour le "zéro plastique" chaque fois que cela est possible,
  • refusez les produits jetables et non durables, comme les couverts en plastique ou les cotons tiges,
  • pensez à des alternatives au plastique.

Attention : les sacs en plastique dits compostables peuvent être composés en partie de matières d’origine fossile. Evitez donc de les mettre dans votre composteur !

 

Vous pouvez agir en boycottant le plastique. Retenez bien que vos actes d’achat ont des conséquences écologiques, économiques et sociales qui, au final, construisent le modèle de société dans lequel vous vivez.

 

 

En résumé :

 

  • choisissez des produits en vrac,
  • refusez les objets en plastique jetables,
  • réduisez votre consommation de plastiques.

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'ADEIC 2B du Centre Technique Régional de la Consommation Corse.

Vidéos
Haut de page