Economie circulaire : connaissances, perceptions et pratiques des consommateurs


Dans le cadre de l'intervention d'un de leur expert lors d'une journée consacrée à l'économie circulaire, et en particulier, des effets de la loi AGEC sur le comportement des consommateurs, l'INC a réalisé une étude sur la connaissance, la perception et les pratiques des consommateurs de l'économie circulaire et de la loi AGEC.

 

Pour cette étude, une questionnaire d'une quinzaine de questions auto-administré en ligne a été diffusé auprès d'un panel externe géré par un institut spécialisé afin d’obtenir un échantillon représentatif de la population. Mais également auprès de nos réseaux (newsletter 60, sollicitation de la tribu 60, lettre d’information INC, etc).

 

 

Nous avons récolté 1 130 répondants sur le panel externe du 3 février au 7 février 2023, pour un temps médian de réponse de 7 minutes et 30 secondes. Sur nos réseaux, le questionnaire a été diffusé du 3 février au 13 février, et 319 réponses ont été récoltées pour un temps médian de réponse de 12 minutes.

 

L’analyse globale porte sur l’échantillon représentatif, qui est comparé à l’échantillon INC/60 qui n’est pas intégré à l’échantillon global. En effet, l’échantillon INC/60 n’est pas représentatif de la population française, notamment sur les questions sociales et environnementales où nos lecteurs ont généralement plus de sensibilisation et sont plus engagés dans leurs démarches au quotidien.

 

Le questionnaire étant court, nous n’avons pas pu développer toutes les thématiques, dans certains cas, la littérature est ajoutée pour compléter l’analyse.

 

> Télécharger le rapport complet

 

 

Principaux résultats

 

Le concept d’économie circulaire est assez flou, seulement 17 % des consommateurs savent expliquer ce que c’est. Près de la moitié ne sait pas ce que c’est ou n’en ont que vaguement entendu parler. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’ils ne savent pas vraiment expliquer ce que c’est que ce n’est pas important pour eux. Les mesures présentées sont estimées comme importantes pour la majorité des répondants. Les plus importantes sont la disponibilité des pièces détachées, la réparabilité des produits et la proposition d’un service de réparation par le fabricant.
Pour les produits du quotidien, les trois premiers critères d’achat sont, dans l’ordre, le rapport qualité-prix, la composition du produit et le prix. Pour les produits d’équipement, ce sont la qualité en premier, le prix en second et le rapport entre les deux en troisième position.
Les pratiques de l’économie circulaire les plus réalisées par les consommateurs : consommer moins, mais mieux, acheter des produits qui vont durer dans le temps et la réparation.
Les pratiques de l’économie circulaire les moins réalisées par les consommateurs : la location, l’achat de produits d’occasion et l’achat de produit en vrac.
Les difficultés rencontrées par les consommateurs pour mettre en place ces pratiques sont la disponibilité des produits d’occasion, l’organisation à avoir et la pression de l’entourage qui n’adhère pas à ces pratiques.
Les avantages : économies budgétaires, l’impression de redonner du sens à sa consommation et la création de lien social.
Les freins à la réparation : prix trop élevés, les consommateurs ne savent pas comment faire, les produits ne sont pas réparables.
L’autoréparation est pratiquée par un consommateur sur deux.
Les pratiques de l’économie circulaire sont avantageuses économiquement pour les consommateurs.
Le niveau d’information des consommateurs est plutôt faible sur les thématiques de l’économie circulaire.
Les consommateurs ont conscience qu’ils ont un rôle à jouer et qu’ils sont moteurs de la protection de l’environnement, mais ils indiquent qu’il faut que les entreprises suivent le mouvement pour que l’impact soit significatif.
La loi AGEC et ses applications sont majoritairement peu connues des consommateurs, sauf ce qui concerne l’interdiction de l’impression et de la distribution systématique des tickets de caisse, l’indice de réparabilité et la mention de la garantie légale de conformité sur les documents de facturation.
Les pratiques responsables s’installent de plus en plus dans le quotidien des consommateurs.
Les consommateurs sont en faveur de la fin des emballages plastiques sur les fruits et légumes, l’interdiction de détruire les invendus non alimentaires et l’interdiction de la vaisselle jetable dans les fast-foods.
Les consommateurs semblent davantage divisés sur l’interdiction de l’impression et de la distribution systématique des tickets de caisse ainsi que l’interdiction de distribuer gratuitement des jouets en plastique dans les menus. Cependant, sur les deux mesures, 6 consommateurs sur 10 y sont en faveur.

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