Environnement : pourquoi choisir l’Ecolabel Européen ? avec le CGDD


Bonjour Lucie, j’aimerais savoir comment faire pour identifier les produits respectueux de l’environnement quand je fais mes courses ?



Pour vous aiguiller, il existe des labels environnementaux, notamment l’écolabel européen. Il s’agit du seul label écologique public officiel valable dans tous les pays de l’Union européenne.

 

L’Ecolabel européen a été créé par la Commission Européenne il y a 30 ans. Il garantit que le produit sur lequel il est apposé, est respectueux de l’environnement et de votre santé, à toutes les étapes de son cycle de vie. De l’extraction des matières premières à leur utilisation, en passant par leur fabrication et leur fin de vie. 

 

Ce label restreint, voire interdit, certaines substances dangereuses, comme par exemple l’exclusion des perturbateurs endocriniens pour les produits cosmétiques ou une limitation stricte des composés organiques volatiles dans les peintures afin de moins polluer votre air intérieur. L’Ecolabel européen peut également garantir que le produit a nécessité moins d’eau et moins d’énergie lors de sa fabrication, qu’il produit moins de déchets ou qu’il est plus facilement réparable.

 

Enfin, et cela n’est pas un détail, l’écolabel européen garantit que le produit, tout en étant plus respectueux de l’environnement, est tout aussi efficace qu’un autre.

 

Pour obtenir ce label, les produits doivent respecter un cahier des charges exigeant. Les entreprises qui demandent la labellisation doivent présenter un dossier auprès d’un organisme de certification indépendant. Si le dossier est considéré recevable, un audit est organisé pour déterminer si le produit remplit tous les critères. Ensuite, à partir de l’obtention du label, des audits de surveillance sont organisés tous les deux ans pour vérifier la conformité du produit.

 

A savoir, l’écolabel européen se retrouve sur 23 catégories de produits non alimentaires :

 

  • les produits d’entretien et de nettoyage comme la lessive,
  • d’hygiène et de beauté́ comme le shampooing,
  • les peintures,
  • la papeterie,
  • les terreaux et paillis,
  • l’habillement,
  • les hôtels et campings...

et concerne maintenant 90 000 produits à travers l’Europe !

 

Enfin ce label a un dernier avantage : il incite les producteurs à évoluer vers une production plus responsable. C’est-à-dire à favoriser l’écoconception, la réparabilité, et à économiser des ressources naturelles.

 

En résumé :

 

  • l’Ecolabel européen a été créé par la Commission Européenne il y a 30 ans,
  • l’écolabel européen garantit que le produit est tout aussi efficace qu’un autre,
  • pour obtenir l'Ecolabel européen, il faut présenter un dossier auprès d’un organisme certificateur indépendant et respecter un cahier des charges exigeant,
  • 23 catégories de produits sont concernés.

  • des audits de surveillance sont organisés tous les deux ans.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page