Faut-il souscrire à une assurance scolaire ? avec le réseau des CTRC


On s’intéresse aujourd’hui à l’assurance scolaire. Celle-ci protège votre enfant contre les dommages causés ou subis à l'école, au collège ou au lycée. En principe, l'assurance scolaire est facultative. Toutefois, elle peut être obligatoire dans certains cas, comme nous l’explique Annick NOURY de la CLCV 41.



L’assurance scolaire est facultative pour les activités obligatoires, c’est-à-dire celles inscrites dans l’emploi du temps de l’enfant comme une sortie à la piscine, ou au gymnase. Mais dans les faits, elle est vivement recommandée. Elle est en revanche obligatoire pour les activités facultatives organisées par l’établissement comme la visite d’un musée ou un séjour linguistique. La fréquentation de la cantine et les activités périscolaires organisées par la commune après le temps scolaire sont également concernées.

 

Deux types de garanties sont couverts par l’assurance scolaire.

 

  • Tout d’abord, la garantie responsabilité civile qui couvre les dommages causés par l’enfant.
  • La garantie accident corporel couvre elle, les dommages subis par l’enfant, y compris s’il se blesse lui-même.
  • Le contrat d’assurance scolaire peut aussi proposer des garanties complémentaires.

Il existe deux formules différentes permettant de couvrir l’enfant :

 

  • la première formule consiste à couvrir l’enfant pendant les activités scolaires et le trajet entre le domicile et l’école,
  • la seconde le couvre 24 heures sur 24, en tout lieu et sur toute l’année, y compris pendant les activités de loisirs et les périodes de vacances.

Enfin, différents moyens s’offrent à vous pour souscrire à une assurance scolaire.

 

Vous pouvez soit y souscrire directement auprès de l’assureur habituel de la famille, soit en adhérant à un contrat collectif proposé par une association de parents d’élèves ou par un établissement d’enseignement privé. N’oubliez pas avant de souscrire, de vérifier que vous ne bénéficiez pas déjà des garanties de l’assurance scolaire dans un autre contrat d’assurance.

 

Avec la participation de l'association de consommateurs CLCV 41 - Centre Val de Loire.

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page