Fruits et légumes : préférez les circuits courts


N’achetez plus des fraises cultivées à l’autre bout de l’Europe. Privilégiez les circuits courts pour vos fruits et légumes.



Un circuit court, c’est la vente directe d’un produit entre un producteur et un consommateur. Il peut inclure un intermédiaire maximum, comme une coop par exemple.

 

Il existe diverses formes de ventes directes et circuits courts, comme les marchés de producteurs, les magasins à la ferme, la livraison de paniers. Aux antipodes des courses à l'hypermarché, ce nouveau mode de consommation est centré sur le lien entre producteur et consommateur.

 

Ces initiatives permettent à l'agriculteur de mieux rémunérer sa production et au consommateur de connaitre l'origine et la qualité des produits qu'il achète et de renouer avec une alimentation de qualité.

Les circuits courts témoignent aussi d'une forme de solidarité entre consommateurs et producteurs. Des crises peuvent par exemple affecter régulièrement les producteurs de lait, de fruits et légumes ou de porc qui subissent la pression des prix de la part de la grande distribution.

 

Les circuits courts permettent dans ces situations de soutenir les producteurs en leur offrant une rémunération supérieure à celle en vigueur dans les filières agro-alimentaires.

Et n’oublions pas l’avantage écologique des circuits courts. Qui dit moins d’intermédiaires, dit moins de transports ! Et qui dit moins de transport, dit moins d’émissions de CO2.

 

Pour acheter des produits locaux, vous pouvez vous tourner vers les AMAP, les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, ou des drives fermiers.

 

Vous trouverez aussi des initiatives locales, partout en France comme par exemple à Angers, où la CLCV s'est efforcée de rapprocher producteurs et consommateurs en organisant des coopératives d'achat, en particulier pour la viande ou les fruits et légumes.

 

En résumé, les circuits courts permettent :

 

  • d’améliorer la rémunération des producteurs,
  • de connaître la qualité et l’origine des produits,
  • de réduire la pollution.

 

Vidéo réalisée avec la participation de la CLCV 13 du Centre Technique Régional de la Consommation PACA.

Vidéos
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page