
Se détendre n’empêche pas de faire attention !
Salon, salle de séjour, salle à manger… quel que soit son nom, c’est la pièce de détente, de rassemblement familial, où l’on oublie parfois de faire attention.
Le salon recèle pourtant des dangers, particulièrement pendant les moments conviviaux comme l’apéritif, ou les adultes s’occupent moins des enfants.
Le salon rassemble souvent des objets hétéroclites : bibelots fragiles, objets souvenirs… qui peuvent donner des idées étonnantes aux petits et du coup s’avérer dangereux.
Conseils généraux
|
Les cacahuètes, les olives et les biscuits apéritif
On considère que les cacahuètes représentent un réel danger pour les moins de 4 ans. En les mangeant, les petits peuvent s’étouffer. Cela est valable pour toutes les graines et les petits biscuits apéritifs et autres petits fruits (grains de raisin par exemple).
Le plus simple est d’en interdire la consommation aux enfants, et de les ranger soigneusement hors de leur portée après l’apéritif !
La rallonge électrique
La télé est loin de la prise électrique ? Prenez alors soin de bien organiser le branchement d’une rallonge, en la laissant hors de portée des petits, surtout lorsqu’ils se déplacent à quatre pattes. Rangez-la soigneusement le long d’un mur, sans qu’elle ne dépasse et sans que l’enfant puisse l’attraper.
En cas de besoin ponctuel avec un appareil, débranchez votre rallonge électrique et rangez la après utilisation. Si votre prise électrique est munie d’éclipses, votre rallonge, elle, n’a aucune protection enfants si vous la laissez branchée sans usage particulier. Débranchez toujours !
La cheminée
Même munie d’un insert, une cheminée en marche est toujours chaude, et très attirante pour un petit. Sans insert, mettez systématiquement en place un pare-feu.
Les sacs en plastique
Rangez les systématiquement dans un endroit à l’abri des petites mains : ils constituent l’un des plus grands dangers d’étouffement chez les enfants de moins de 6 ans.
La fenêtre - Le balcon
Chaque année, ce sont près de 300 enfants qui tombent par la fenêtre, dont 20 % décèdent et 45 % gardent des séquelles à vie. Avant 6 ans, l’enfant n’a pas le vertige et pratiquement pas de sens de la hauteur, donc du danger de tomber d'une fenêtre ou d'un balcon.
Les fenêtres basses constituent un réel danger pour les enfants, qui n’ont pas conscience que regarder dehors et se pencher un peu pour voir plus loin peut être dangereux.
Les fenêtres hautes sont aussi dangereuses puisqu’elles peuvent inciter les enfants à grimper sur une chaise ou sur tout objet qu'il peut déplacer lui-même et donc risquer de basculer encore plus vite.
Portes et tables
Il suffit de quelques minutes d'inattention pour que votre enfant se coince les doigts dans une porte ou se cogne dans un coin de table.
Animaux de compagnie
Une morsure d'animal peut avoir des conséquences très graves et entraîner une hospitalisation.
Si vous souhaitez acheter ou, mieux, adopter un animal, prévoyez de le dresser et demandez conseil à un vétérinaire.