Le traité de libre-échange transatlantique (TAFTA) : quels enjeux pour les consommateurs ?
Les prises de position de plusieurs acteurs consuméristes européens
L’Union européenne négocie actuellement un accord de commerce et d’investissement avec les États-Unis : le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement [site officiel de la Commission européenne], TTIP en anglais, aussi appelé TAFTA, acronyme de Trans-Atlantic Free Trade Agreement. Plusieurs documents relatifs aux négociations du traité Tafta, encore parfois confidentiels, ont été dévoilés tout récemment sur ttip-leaks.org par la branche néerlandaise de l'ONG Greenpeace et ont fait la une des médias. Des associations de protection de consommateurs françaises et européennes sont parties prenantes dans ce débat. Elles portent de fortes revendications sur la sécurité des produits, les organismes génétiquement modifiés (OGM), la sécurité alimentaire ou encore la protection des données personnelles.
> Lire le communiqué de l'AFOC
> Lire le communiqué de l'UFC-Que Choisir
"Ça vous plairait que quelqu’un décide de ce que vous achetez et de ce que vous mangez ? Que diriez-vous si on vous servait un poulet désinfecté au chlore, de la viande aux antibiotiques ou du Gorgonzola qui vient de l’Illinois ?" ecrivait alors la rédactrice en chef du journal consumériste Altroconsumo, Rosanna Massarenti. "Les enjeux sont importants, car la TTIP qui se décide aujourd’hui entre les techniciens de la Commission européenne et le département américain du commerce sera bientôt sur les étagères de nos supermarchés, à la porte de nos maisons et sur nos tables."
En avril 2015 encore, Altroconsumo s'alertait des conséquences du traité USA-UE pour la santé des consommateurs en Europe. "Des médicaments plus chers, moins de génériques, un recul des progrès obtenus dans l’information du public : les pressions de l’industrie pharmaceutique menacent nos droits" (voir la Revue de presse internationale INC du mois de mai 2015).
> Pour aller plus loin (en italien)
En avril 2015, dans son journal du même nom, Forbrugerrådet Tænk martèle qu'il faut absolument que les organisations de consommateurs veillent à la stricte application des règles européennes. Car les politiques pourraient les assouplir, tant ils sont obnubilés par l'aspect financier de cet accord international et les emplois qu’il pourrait apporter. Forbrugerrådet Tænk souligne que le souci est le même de chaque côté de l'Atlantique : les organisations de consommateurs ne sont pas associées au processus de négociation. Le grand public n’est informé que par des journaux qui révèlent des fuites.
Certaines dispositions de ses projets d'accord concernent les services publics et suscitent la réaction de l'Association force ouvrière consommateurs (AFOC) attachée à la notion de services publics "à la française". - See more at: https://www.inc-conso.fr/content/lire-notre-selection-detudes-de-rapport...
> Pour en savoir plus (Revue de presse internationale INC d'avril-mai 2015)
Le nouveau round de négociations qui s’est déroulé fin avril 2016 montre combien il sera difficile de parvenir à un accord équilibré. Concilier les intérêts économiques des nations signataires et la garantie d’un niveau de protection des consommateurs européens satisfaisant semble relever de l’impossible. A suivre...
Alain-Henri Duval,
Service juridique, économique et de la documentation
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Alain-Henri Duval,
Service juridique, économique et de la documentation