Les vélos adaptés pour favoriser l’autonomie

Echange entre deux personnes

 

Voilà, je suis garée ici…

 

Ça alors ! C’est un vélo ?

 

Oui, c’est un tricycle pour adulte. Je l’utilise car on peut le conduire avec une seule main

 

Je ne connaissais pas…C’est pratique ?

 

Oui et ça me change la vie !

 

Le narrateur

En effet, pouvoir se déplacer seul quand on a une mobilité réduite est très important. Heureusement, il existe de nombreux vélos adaptés qui peuvent favoriser l’autonomie. Nous allons vous en présenter trois :

- le vélo à enjambement très bas,

- le tricycle adapté pour enfant,

- le tricycle adapté pour adulte.

 

1 - Le vélo à enjambement très bas : on peut monter et descendre du vélo plus facilement. Ce  vélo possède plusieurs avantages :
- la forme du cadre permet un enjambement très bas et la selle est plus basse que sur un vélo classique. Il suffit de lever un peu la jambe pour monter et descendre du vélo,
- à l’arrêt, on peut rester assis sur la selle et en même temps poser les pieds au sol,
- le vélo a une assistance électrique pour rouler facilement même dans les montées,
- grâce au vélo à enjambement très bas, une personne âgée peut continuer à se déplacer en ville plus facilement qu’avec un vélo classique.

 

 

2 - Le tricycle adapté pour enfant : l’enfant peut faire du vélo en toute sécurité.
Ce tricycle est adapté pour certains enfants en situation de handicap. Il permet d’assurer la stabilité et la sécurité de l’enfant. Ce  tricycle adapté a un dossier et une ceinture de maintien qui  aident l’enfant à rester stable et bien assis. Il possède aussi des cale-pieds pour maintenir les pieds sur les pédales. L’adulte installe l’enfant sur le tricycle puis l’enfant pédale et avance tout seul. Avec l’aide d’un adulte, l’enfant a une activité physique et apprend à se déplacer à l’extérieur, par exemple, pour aller à l’école !

 

 

3 - Le tricycle adapté pour adulte : on est bien stable et on peut conduire à une main.
Grâce à leurs trois roues, les tricycles pour adulte sont plus stables que les vélos classiques. Les tricycles pour adulte ont généralement un enjambement bas pour monter et descendre plus facilement. Certains tricycles pour adulte possèdent aussi une assistance électrique. D’autres tricycles pour adulte possèdent un guidon adapté qui permet de conduire avec une seule main. Les tricycles pour adulte peuvent aussi avoir un siège avec dossier semi-couché. On pédale avec les jambes allongées. C’est beaucoup plus facile et on est assis à la même hauteur que les voitures pour être bien visible.

 

Tu vois, il existe plusieurs vélos adaptés à tout le monde.

 

Parfaitement ! Il y a les vélos à enjambement très bas, voici quelques exemples de ces vélos en photo. Il y a les tricycles adaptés pour enfant, voici plusieurs modèles de ces tricycles. Et il y a les tricycles pour adultes, voici quelques-uns de ces tricycles.

 

D’accord, mais comment puis-je trouver le modèle qui me convient ?

 

Le narrateur
Afin de choisir le modèle qui vous convient, demandez conseil à un professionnel de santé comme un ergothérapeute, un  kinésithérapeute ou un médecin. Il existe des aides financières auprès de la Sécurité Sociale et de certaines mutuelles. Un financement est possible par la Prestation de Compensation du Handicap, aussi appelée "PCH" ou l’Allocation Personnalisée d’Autonomie dite "APA".

 

Avant de prendre la route demandez au vendeur de vous aider à bien régler votre vélo et, si possible, consultez un ergothérapeute pour apprendre à vous en servir en toute sécurité.

 

 

Merci à tous les utilisateurs qui ont participé à la réalisation de cette vidéo d'information.


Haut de page