L'habitat participatif : comment ça marche ? avec le réseau des CTRC


L’habitat participatif est un véritable mode de vie. Plus social, plus économique et plus écologique que l’habitat traditionnel.



L’habitat partagé, ou participatif, désigne une forme d’habitat collectif dont les logements sont conçus et gérés par plusieurs familles. Ce type de projet est réalisé en coopération avec les collectivités et les professionnels de l’habitat. 

 

Les habitants mettent en commun leur capacité de financement pour acheter un terrain et pensent leur futur logement tous ensemble. Leur lieu de vie est donc le résultat de leurs réflexions. Les logements peuvent être pensés pour  :

 

  • réduire au maximum les déchets lors du chantier,
  • respecter le patrimoine historique local,
  • encourager l’éducation à la biodiversité pour les enfants.

Dans la plupart des projets, on retrouve en effet 3 aspects essentiels :

 

  • premièrement, la dimension écologique. Les habitants font le choix de l’éco-construction et des sources d’énergie renouvelables,
  • on retrouve ensuite une dimension économique, puisque beaucoup de choses notamment les équipements sont mis en commun,
  • et enfin bien sûr, l’habitat participatif présente une forte dimension sociale, puisque les foyers s'entraident et vivent ensemble.

Il existe à ce jour 170 projets aboutis pour près de 1 400 logements et 576 projets recensés en France au 30 juin 2018, soit un potentiel de 5 000 à 7000 logements.

 

Les bailleurs sociaux s'intéressent de plus en plus à cette démarche et soutiennent aujourd’hui 120 opérations d’habitats participatifs, avec en moyenne 20 logements par opération, soit près de 2 500 logements prévus en France. Si cette démarche vous intéresse en tant que citoyen, n’hésitez pas à contacter des associations de consommateurs, comme par exemple l’association Parasol 35 à Rennes.

 

 

En résumé :

 

  • l’habitat participatif est le projet d’un groupe de citoyens,
  • il revêt un aspect social économique et environnemental,
  • il est réalisé avec les collectivités et des professionnels de l’habitat.

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'Association Parasol de la Maison de la Consommation et de l'environnement de Bretagne.

Vidéos
Haut de page