Quelles sont les attentes des seniors en matière de consommation ?


 

L’alimentation, la santé et les nouvelles technologies figurent en tête des secteurs de la Silver économie dans lesquels les séniors estiment avoir le plus de besoins.Un rapport publié par l’Association française de normalisation (Afnor) le 22 juillet 2015 identifie les secteurs clés amenés à se développer.


 

Dans le cadre de ses travaux sur la Silver économie, l’Afnor publie le rapport « La normalisation volontaire, un outil stratégique pour la Silver économie ». Elaboré avec un groupe de réflexion rassemblant l’ensemble des acteurs de la filière et des représentants des consommateurs, il regroupe une cartographie de parcours de vie d’une personne, un état des lieux des référentiels existants autour de la Silver économie et une analyse des besoins des consommateurs, à travers une enquête nationale réalisée avec l’INC (*).

 

Cette enquête a permis d’identifier les attentes des séniors en matière de consommation dans 10 secteurs : l'alimentation, la santé, les aides techniques, les services d'aides à la personne, les équipements de la maison et de la personne, les nouvelles technologies, l'habitat, les transports, le sport et les loisirs et enfin les services financiers.
 
Dans tous les cas, les répondants regrettent de ne pas disposer d'un meilleur accès à l'information. Qu'il s'agisse des informations nutritionnelles présentes sur les étiquettes des produits alimentaires, des démarches à effectuer pour obtenir des aides financières afin d'intégrer une maison de retraite ou bénéficier de services d'assistance, des informations sur les services de santé, la demande est récurrente. La qualité et la lisibilité des informations transmises sont également mises en cause.

 

L'enquête révèle les principales attentes des seniors :

 

  • Plus d'informations, de meilleure qualité et plus lisible 
  • Rester le plus longtemps possible chez soi 
  • Structures d'accueil : choisir en toute connaissance de cause 
  • Un besoin de mobilité clairement exprimé
  • Combattre la solitude : plus de sports, de loisirs, d'activités culturelles et de tourisme adaptés
  • Finances, conseils : des services peu compris par les âgés

> En savoir plus sur le site de l'AFNOR.

 

(*) Enquête menée par l'AFNOR et l'INC sur Internet du 2 juin au 31 juillet 2014.
1 145 personnes se sont prononcées : 69,5 % ont 50 ans et plus ; 20 % sont des aidants ; 66 % sont des femmes ; 44 % sont cadres ; 26 % des professions intermédiaires ; 10 % des artisans et chefs d'entreprise.

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