Stéphanie : "Bonjour, j’aimerais savoir ce que l’on entend par "alimentation durable ?".
Merci pour votre question Stéphanie qui fait écho aux bonnes pratiques pour préserver notre santé et l’environnement.
Notre alimentation a un impact environnemental important et croissant. Selon une récente étude de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable, elle représente 22 % de l’empreinte carbone de notre consommation totale. C’est donc le 3ème poste le plus émetteur de gaz à effet de serre, juste après le transport et le logement.
Alors comment rendre notre alimentation plus durable et qu’est-ce que cela implique ?
D’après l’ADEME, l’alimentation durable est "l’ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement, en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire".
Les bénéfices de ce type d’alimentation se répercutent donc sur la santé, la planète et la société, mais demande d’adopter de nouveaux gestes. Lesquels ?
Changer ses habitudes n’est pas toujours facile mais on peut le faire progressivement en se posant la question de la nature de ce que l’on mange et de la manière dont les aliments sont produits.
Cela veut dire qu’il faut faire des choix, comme :
Oui et de la même manière, si vous le pouvez : privilégiez les produits bruts, c’est-à-dire non transformés. Leur fabrication nécessite beaucoup moins d’énergie et ne s’y ajoute pas celle de nombreux additifs.
Un autre point important, c’est le gaspillage. Toujours d’après l’ADEME, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année en France. Et on estime que le gaspillage alimentaire émet plus de gaz à effet de serre que l’Inde qui est le 4ème plus gros pollueurs au monde.
Pour le limiter, vous pouvez par exemple :