Santé : une aide au paiement de votre complémentaire avec le réseau des CTRC


Pour régler vos frais médicaux, rien de tel qu’une bonne complémentaire santé. Et si en plus, vous profitiez d’une aide au paiement ? C"est possible avec l’ACS !



L’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) vous permet de bénéficier d’une réduction sur le coût de votre complémentaire santé. Cette complémentaire pourra ainsi prendre en charge le ticket modérateur, c’est-à-dire la partie de vos frais qui reste à votre charge.

 

Cette aide s’adresse à toutes les personnes dont les ressources sont faibles, mais légèrement supérieures au plafond fixé pour l'attribution de la CMU-C.

 

Pour tous les membres de votre foyer, l'ACS permet aussi de bénéficier de tarifs médicaux sans dépassement d'honoraires pour certains soins de prothèse dentaire et d'orthodontie et de tarifs maximum applicables par le dentiste. Vous pourrez aussi bénéficiez du tiers payant. Enfin, vous n’aurez pas à payer la participation forfaitaire de 1 € et les franchises.

 

Il existe 3 conditions à remplir pour bénéficier de l'aide au paiement d'une complémentaire santé :

 

  • résider en France depuis plus de 3 mois,
  • être en situation régulière,
  • avoir des ressources ne dépassant pas un certain plafond.

Pour faire votre demande : vous devrez constituer un dossier. Il devra comporter un certain nombre de documents justificatifs de votre niveau de ressources, ainsi qu’un formulaire de demande d’ACS, dûment complété. Vous pouvez vous faire aider par une association.

 

Vous pouvez également faire votre demande en ligne sur le site ameli.fr. A réception du dossier complet, la caisse primaire d'assurance maladie dispose d'un délai de 2 mois pour étudier votre demande et vous informer de sa décision.

 

Si vous voulez en savoir davantage, rendez-vous sur le site dédié de l’ACS, ou encore sur le site Ameli de l’assurance maladie.

 

En résumé :

 

  • vérifiez que vous êtes éligible,
  • constituez un dossier complet,
  • si besoin, demandez de l’aide à une association de consommateurs.

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'Indecosa-CGT 83 du Centre Technique Régional de la Consommation PACA.

Vidéos
Haut de page