Se démaquiller : un geste essentiel


Se démaquiller est un rituel quotidien pour de nombreuses femmes. Peaux normales à mixtes, sensibles, sèches, intolérantes… : il existe des produits pour chaque type de peau.

 

Adaptés au visage et parfois aux yeux, les démaquillants peuvent être utilisés seuls sans rinçage ou avec une lotion tonique. Si les lingettes et les laits restent prépondérants sur le marché, les eaux micellaires connaissent aujourd’hui un grand succès. Le point sur ces trois formules.

 

1 - Qu’est-ce qu’un démaquillant ?

2 - Les laits

3 - Les eaux micellaires

4 - Les lingettes

 

 

1 - Qu’est-ce qu’un démaquillant ?

Un démaquillant est un produit nettoyant qui élimine les traces de transpiration et de sébum, les impuretés, les cellules mortes et le maquillage. Le choix entre ces différentes formules se fait en fonction du ressenti recherché : certaines utilisatrices préfèrent le contact du lait, d’autres préfèrent la sensation de l’eau.

 

On attend d’un démaquillant qu’il nettoie la peau en éliminant le maquillage sans l’agresser et en préservant le film hydrolipidique qui assure la fonction de barrière cutanée. Le produit ne doit pas irriter les yeux, être agréable à appliquer, facile à éliminer et ne pas laisser de film gras sur la peau.

 

Certains dermatologues conseillent de se nettoyer le visage le soir, y compris pour les personnes qui ne se maquillent pas, pour éliminer le sébum, la pollution, ou les particules rémanentes sur la peau présentes dans certaines crèmes de jour telles que les filtres solaires. L’accumulation d’impuretés peut provoquer des micro-inflammations, une oxydation et un vieillissement prématuré de la peau.

 

 

2 - Les laits

Les laits démaquillants sont composés de plusieurs éléments :

 

  • Une phase aqueuse (mélange d’eau et de composés solubles dans cette dernière): les laits sont des émulsions « huile dans eau », où la phase aqueuse est composée de 80 à 90% d’eau, pour un effet d’hydratation.
  • Une phase huileuse, composée de corps gras (alcools gras, cires, huiles végétales ou de synthèse) qui confèrent à la formule son onctuosité en respectant le film hydrolipidique de la peau. Ces corps gras solubilisent et délogent les impuretés, le sébum et le maquillage.
  • Des agents hydratants : l’ajout d’agents hydratants (glycérine par exemple) assurent un confort à la peau.
  • Des agents de soin tels que l’allantoïne ou le panthénol qui peuvent également être ajoutés en fonction des problématiques de la peau (effet apaisant…).
  • D’émulsionnants : la phase aqueuse et la phase huileuse sont maintenues en contact grâce à des émulsionnants, en général des tensioactifs.
  • Des parfums.
  • Des conservateurs pour préserver la formule de la prolifération bactérienne.

 

3 - Les eaux micellaires

L’eau micellaire tire son nom des micelles qu’elle contient. Une micelle est une structure complexe de tensioactifs non ioniques doux (= agents lavants), qui possède 2 parties : un partie hydrophile ayant une forte affinité pour l’eau et une partie lipophile qui accroche les matières grasses. Cette double affinité leur permet d'attirer les impuretés et de les lier au coton.

Ces eaux sont donc capables d’éliminer les résidus externes provenant de l’environnement (maquillage, pollution) et les impuretés liées au fonctionnement naturel de la peau (sébum, sudation...).

 

Les atouts mis en avant par les fabricants sont de présenter la fraîcheur d’une eau et l’efficacité d’une huile démaquillante, qui permet de retirer les corps gras, les impuretés et le maquillage sans nécessiter de rinçage.

Elle est sensée offrir les avantages d’une huile tout en procurant à la peau la sensation d’une eau. Les fabricants mettent en avant l’efficacité de ces eaux micellaires notamment vis-à-vis du maquillage waterproof grâce à leurs propriétés à base d’huile.

 

 

4 - Les lingettes

Les lingettes démaquillantes sont des lingettes imprégnées de solutions d’imprégnation qui sont des laits ou des eaux micellaires démaquillants.

 

 

> Pour en savoir plus et choisir le produit le plus adapté à vos besoins, consultez l’essai comparatif de produits démaquillants publié dans le mensuel d’avril 2016 de 60 Millions de consommateurs (contenu payant).

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page