Bouteilles en verre : pensez à la consigne ! avec le réseau des CTRC


Pourquoi et comment rapporter vos bouteilles en verre consignées ?



L’intérêt de la consigne, c’est de rapporter des emballages vides pour qu’ils soient réutilisés.

 

Une même bouteille en verre peut, par exemple, être réutilisée de 20 à 30 fois sur une période de 10 ans ! Leur impact environnemental est donc bien moindre que celui du verre recyclé : c’est en moyenne 79 % de gaz à effet de serre en moins !

 

En effet, la fabrication d’une bouteille en verre est plus énergivore que le nettoyage et le ré-étiquetage d'une bouteille consignée.

 

L’intérêt écologique des bouteilles consignées est garanti en dessous de 300 km de transport. C'est donc une démarche intéressante au niveau local.

 

Il faut savoir que jusque dans les années 1960, toute la France pratiquait la consigne. L'arrivée du verre perdu, dit recyclé, et surtout l’arrivée du plastique, ont malheureusement mis un coup de frein à la consigne.

 

Cependant, la pratique perdure en France dans le secteur des cafés, hôtels, restaurants, où les emballages consignés sont encore nombreux, et par exemple en Alsace, où le réseau "Alsace consigne" a été lancé pour contribuer au développement de la consigne pour les particuliers. En Alsace, environ 30 % des grandes surfaces disposent de machines déconsigneuses.

 

Vous pouvez donc participer à cette démarche. Il vous suffit de choisir des bouteilles ou contenants présentant un pictogramme qui indique que l'emballage est consigné. Ce pictogramme par exemple est reconnu par le réseau "Alsace Consigne"

 

Rapportez ensuite vos bouteilles vides dans un magasin partenaire, à l’endroit où la bouteille a été achetée. Disposez-les dans la déconsigneuse placé le plus souvent près du rayon des boissons.

 

Enfin, récupérez, soit le montant de la consigne 20 centimes par bouteille environ, soit le ticket donnant droit au remboursement.

 

 

En résumé :

 

  • Choisissez des bouteilles consignées
  • Rapportez-les dans un magasin partenaire
  • Récupérez le montant de la consigne.

 

 

Vidéo réalisée avec la participation de Familles Rurales 67 de l'Union pour la Consommation Grand-Est.

Vidéos
Haut de page