Comment consommer bio et responsable ? avec le réseau des CTRC


Consommer bio, c’est bien mais ce n’est pas suffisant ! Alors pourquoi manger bio ET responsable ?



La consommation de produits bios est censée développer des pratiques plus saines pour la santé et pour l'environnement. Or une partie de cette croissance est captée par l'agro-industrie.

 

Le modèle de l'agriculture intensive est donc transposé au bio. Et ce type d’agriculture présente bien sûr des inconvénients. Entre autres : la destruction de la biodiversité due à la sélection des semences, la pollution dûe au transport, ou encore à l’utilisation de serres chauffées aux énergies fossiles.

                                                                                                                        

Il faut donc privilégier les circuits d’approvisionnement suivants :

 

  • la vente directe par les producteurs, et sur les marchés,
  • les Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne, les AMAP Bio,
  • les associations ou regroupements  de consommateurs comme les coopératives bios

Ces chaînes "producteurs, distributeurs, consommateurs" créent du lien entre tous ces acteurs. Cela permet aux producteurs de vivre de leur travail, de diminuer les intermédiaires et la distance entre lieux de production et de consommation.

 

Le dialogue permet aussi d’orienter la production en fonction des besoins des consommateurs tout en respectant la saisonnalité et les possibilités des producteurs.

 

Les consommateurs peuvent également participer à la distribution, aider ponctuellement les producteurs et enfin discuter des prix pratiqués afin de rendre la production équitable.

 

Ces réseaux favorisent de plus le développement de nouveaux modes de production comme la permaculture, ou l'agroécologie pour construire une agriculture durable.

 

Il est donc essentiel de privilégier une consommation locale, bio, de saison, et d'utiliser les circuits simples disponibles dans votre région.

 

Enfin, limitez votre consommation de produits industriels, utilisez des produits de base et retrouvez le plaisir de les cuisiner vous-même.

 

 

En résumé :

 

  • achetez local, bio et de saison,
  • évitez les produits industriels,
  • retrouvez le plaisir de cuisiner.

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'Association Familiale de Douvres-la-Délivrande du Centre Technique Régional de la Consommation Normandie.

Vidéos
Haut de page