Déchets ménagers : comment les valoriser ? avec le réseau des CTRC


Chaque français produit en moyenne 1kg de déchets ménagers par jour ! Mais comment les valoriser ?



Recycler ou valoriser, c’est limiter les pollutions, mais c’est aussi faire des économies sur les matières premières et sur l’ énergie. C’est pour cela que vous devez bien trier vos déchets.

 

1 - Les déchets ménagers regroupent tous les déchets produits par les ménages sur leur lieu d’habitation.

Parmi eux, vous trouverez des ordures ménagères recyclables, comme le carton, le plastique, le verre, le papier et les métaux. Ces déchets peuvent servir à faire de nouveaux produits. Les recycler, c’est donc en faire des ressources et donc des emplois nouveaux ! C’est pourquoi, il est important de bien les trier.

 

Si vous avez des doutes sur la consigne, la couleur du bac ou du point de collecte, vous pouvez consulter le site www.consignesdetri.fr ou télécharger l’application gratuite "Guide du tri".

 

En 2016, le tri des Français a permis de recycler plus de 3 millions de tonnes d’emballages et d’éviter l’émission de 2,1 millions de tonnes de C02.  Soit l’équivalent d’un million de voitures en moins sur les routes pour une année.

 

2 - Il y a les déchets recyclables et les déchets organiques !

Ces derniers sont biodégradables. Vous pouvez les composter et vous ferez un bon engrais pour votre jardin.

 

3 - Enfin, les ménages jettent des déchets dits "ménagers spéciaux".

Ce sont des végétaux issus de l’entretien des cours et jardins : les encombrants, la ferraille, les gravats et déblais domestiques, mais aussi les déchets textiles et les déchets d’équipements électriques et électroniques. Tous ces déchets, vous pouvez les apporter à la déchetterie.

 

Mais bien sûr, la meilleure façon de moins polluer, c’est de moins jeter !

 

Il faut  consommer autrement ! Achetez des produits avec des emballages réutilisables ou recyclables, achetez des produits frais et en vrac, et privilégiez des produits qui préservent l’environnement.

 

Pour résumer :

  • achetez moins d’emballages,
  • triez papiers, cartons, plastiques, verres et métaux,
  • compostez vos déchets organiques.

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'association ASSECO CFDT 31 de l'Union des Centres Techniques Régionaux de la Consommation Occitanie.

Vidéos
Haut de page