Economies d’énergie : comment acheter responsable ? avec le CGDD


Bonjour, on nous parle beaucoup de sobriété énergétique en ce moment. Mais concrètement, comment faire pour réduire sa consommation d’énergie ?



En effet, c’est une question dans l’air du temps. Il existe de nombreux éco-gestes à adopter chez vous, mais il est aussi important de réfléchir à ce sujet au moment de faire vos courses.

 

Tout commence au moment de l’achat. Pour vous guider, il existe différents marquages. Le plus connu, c’est l’étiquette énergie, apposée sur certains produits ménagers comme les lave-linges ou les réfrigérateurs. Cette étiquette présente la classe énergie attribuée au produit. La classe peut aller de A à G et est accompagnée d’un code couleur allant du vert au rouge.

 

Depuis 2018, les nouvelles étiquettes sont pour la plupart classées de A à G, quelques produits sont encore sous l’ancienne étiquette indiquant par exemple A++, mais ceci sera mis à jour. Un produit qui présente de bonnes performances énergétiques sera généralement noté A. Et un produit moins économe sera noté G.

 

Pour vos achats, préférez donc une note proche de A, en fonction de votre budget et des contraintes d’installation. Même si le produit est plus cher, vous serez gagnant sur le long terme au moment de payer vos factures d’énergie.

 

En fonction de la catégorie du produit, des informations complémentaires doivent figurer sur l’étiquette, par exemple, la consommation annuelle d’eau pour un lave-linge.

 

Et alors pour le reste des équipements, les ordinateurs ou les smartphones par exemple, comment ça marche ?

L’étiquette énergie deviendra obligatoire pour les smartphones ! Il existe déjà des labels volontaires qui peuvent aider le public à y voir plus clair comme le label européen Epeat qui concerne aussi les ordinateurs, téléphones et les tablettes. Il indique notamment que le produit présente de meilleures performances énergétiques et qu’il a été éco-conçu.

 

Sur certains équipements multimédias, vous pouvez aussi trouver la mention Energy Star, TCO ou encore le label ange bleu. Et bien sûr n’oublions pas l’Ecolabel Européen. Ce label ne concerne que peu d’appareils informatiques mais s’étend à de nombreux autres produits comme le papier toilette ou les produits d’entretien. Il garantit que ces produits ont nécessité moins d’énergie au moment de leur fabrication.

 

Enfin, pour limiter la consommation de ressources liée à la fabrication de produits neufs et réduire les déchets électroniques, pensez aussi aux produits reconditionnés et de seconde main. Voire à faire réparer vos anciens équipements ! Faciliter la réparation est un grand chantier que nous portons également.

 

 

En résumé :

 

  • préférez une note proche de A,
  • l’étiquette énergie deviendra obligatoire pour les smartphones,
  • pensez aux produits reconditionnés, de seconde main et à la réparation.
Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page