La Schrinkflation : de l'inflation dissimulée !


Vous connaissez l’inflation, mais avez-vous déjà entendu parler de la shrinkflation ? Aussi appelée réduflation en français, cette pratique consiste à diminuer la quantité d’un produit, tout en conservant le même prix ou encore en augmentant son prix. Depuis le 1er juillet 2024, une loi oblige les grandes surfaces à mettre en garde les consommateurs contre ce phénomène. L’association Familles Rurales 21 nous en dit plus.



La shrinkflation vient de l’anglais shrink, qui veut dire rétrécir, combiné avec inflation. C’est une pratique particulièrement insidieuse, car dans certains cas le prix du produit ne bouge pas, ce qui fait que le consommateur ne s’en rend pas toujours compte. Tous les types de produits alimentaires peuvent être concernés, que ce soit en magasin ou même dans les chaînes de restauration.

 

Depuis le 1er juillet 2024, les supermarchés de plus de 400 m² doivent obligatoirement informer les consommateurs des produits dont la quantité diminue à prix identique ou plus élevé. Ce nouvel arrêté concerne uniquement les produits emballés et non pas ceux en vrac. En cas de non-respect, les amendes peuvent aller jusqu’à 3 000 € pour une personne physique, et 15 000 € pour une personne morale.

 

L’Insee tient compte de la réduflation dans ses relevés mensuels pour établir l’indice des prix, en recalculant le ratio quantité/valeur des produits. Par exemple, si le prix d’un paquet de gâteau reste stable, mais que sa quantité diminue, ce sera vu comme de l’inflation, même si le prix reste identique.

 

Malgré la nouvelle législation, la réduflation n’est pas interdite en France. Pour éviter de vous faire avoir, soyez attentifs aux évolutions des prix au kilo des produits concernés au moment de faire vos courses. En cas de non-respect de la législation, vous pouvez faire un signalement sur le site Signal Conso.

 

 

Avec la participation de l’association Familles Rurales 21 du Centre Technique Régional de la Consommation de Bourgogne Franche-Comté.

L'Instant Conso
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page