L'eau du robinet au jardin

Conseils pour mieux consommer et économiser l'eau



1 - Arroser le jardin

Arroser le jardin avec un arrosoir de préférence, et en fin de journée pour éviter l’évaporation de l’eau pendant la journée.

 

Sous la chaleur du soleil, 60% d’eau s’évapore avant même d’avoir été absorbée par les plantes.

 

On peut aussi laisser pousser le gazon un peu plus haut, il deviendra plus résistant à la sécheresse et cela économisera l’eau d’arrosage.

 

 

2 - Un binage vaut deux arrosages !

 

3 - Récupérer l’eau de pluie à partir des gouttières dans des bacs ou mieux dans des citernes

Cette eau servira à l’arrosage des plantes, du jardin ou pour divers lavages.

Le Conseil supérieur d’hygiène publique estime que l’eau de pluie collectée en aval des toitures peut être utilisée pour des usages non alimentaires et non liés à l’hygiène corporelle, dès lors que ces usages n’impliquent pas de création d’un double réseau à l’intérieur des bâtiments. Cette position proscrit tout réseau intérieur d’eau non-potable. Elle s’applique également aux autres ressources en eau non surveillées, telles que les eaux de puits privés. Pour l’eau de pluie : sortez vos bacs ou réservoirs !

 

4 - Lutter de manière écologique contre les insectes ou les parasites

Par exemple, la sauge, le romarin, le thym, la menthe, les aiguilles de pin, les écorces de bois ou du sable rugueux écartent les limaces.

Une place d'honneur à la coccinelle : elle mange un grand nombre d'insectes, de pucerons (100 par jour), de larves, etc, et permet d’éviter l’usage de produits chimiques.

 

 

5 - Utiliser les engrais et les désherbants chimiques avec modération

Les produits, chimiques ou non, de traitement des plantes sont actifs et ne sont par conséquent jamais inoffensifs pour votre santé et celle de la Nature. Bien suivre les recommandations de préparation et les quantités à utiliser : mal appliqués ou en quantité trop importante, ces produits seront sans effet voire même auront un effet négatif sur le jardin et en plus ils se retrouveront directement dans l’eau.

 

Ils polluent les eaux souterraines en s’infiltrant dans le sol.

 

Pour jardiner au naturel, pensez au compostage, à la rotation des cultures, au paillage et aux engrais biologiques.

 

Traiter l’eau deviendra plus coûteux si un effort n’est pas consenti par tous pour préserver la ressource en eau en limitant la pollution sous toutes ses formes.

 

Texte extrait du jeu éducatif "Découvrir l'eau" avec Clara et Noé

> Télécharger la fiche


Être averti d'une mise à jour
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page