Pourquoi manger des légumes secs ? avec l'Unaf


Lentilles, pois chiches, fèves, haricots blancs… Les légumes secs, appelés également "légumineuses", se retrouvent de plus en plus souvent dans nos assiettes. Il faut dire qu’ils ont plus d’un atout !



D’après une étude du Crédoc, publiée en 2021, 48 % des Français mangent des légumes secs au moins une fois par semaine. Un chiffre non négligeable et en constante augmentation. Ce qui est une bonne nouvelle puisque les légumineuses sont excellentes pour la santé et ce à plusieurs titres.

 

En effet, les lentilles, les pois chiches, les fèves, les pois cassés et tous les autres légumes secs sont naturellement riches en fibres et contiennent des protéines végétales. D’ailleurs, certains d’entre eux, à quantité égale, peuvent apporter autant de protéines que de la viande ou de poisson, avec un atout supplémentaire : ils limitent les graisses saturées. En plus, ils préservent la planète des gaz à effets de serre.

                        

A ce titre, sachez que les légumes secs peuvent faire partie des alternatives à la viande, si vous les associez à des féculents, de préférences complets ou semi-complets. Et côté "fibres", ils ne sont pas non plus en reste puisqu’elles représentent en moyenne un quart de la masse des légumes secs, ce qui n’est évidemment pas négligeable, sachant que les fibres jouent un rôle essentiel et multiple sur notre organisme.

 

On sait, par exemple, qu’une alimentation riche en fibres peut favoriser le transit intestinal. Les fibres peuvent également aider à éviter l’apparition du diabète ou encore permettre de contrôler la glycémie en limitant l’absorption des sucres sur l’organisme.

 

Contribuer à la diminution du mauvais cholestérol sanguin, en limitant l’absorption des graisses par l’organisme est un des autres avantages des fibres, et donc des légumineuses. Sans oublier leur effet rassasiant et leur pouvoir d’augmenter la sensation de satiété.

 

Et puis, elles sont également riches en minéraux : vitamine B, magnésium, calcium, potassium, fer.

 

D’ailleurs, sachez que le fer des légumineuses est par exemple mieux absorbé que celui des céréales. De plus, si vous les associez à des aliments riches en vitamines C comme le persil ou les poivrons, son absorption sera encore plus facile. C’est pourquoi ce serait vraiment dommage de s’en priver, d’autant qu’elles sont assez peu coûteuses.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page