Profiter des eaux de baignade en toute sécurité avec le réseau des CTRC


Par grande chaleur, on peut se laisser tenter par une baignade en rivière, ou plan d’eau. Mais attention, certains sites peuvent présenter des risques, voire être interdits à la baignade, comme c’est par exemple le cas de la Loire actuellement. Pour les éviter, il est préférable de choisir des sites où les baignades sont aménagées, contrôlées et de bonne qualité. Vincent Le Roy de l’ADEIC 37 nous explique.



Vincent LE ROY : Le risque de noyade en milieu naturel est le danger numéro un. Mais ce n’est pas le seul. Plusieurs maladies peuvent se contracter, telles que la dermatite, ou la leptospirose. Il existe aussi des risques de contaminations liées à la présence de germes pathogènes ou cyanobactéries présents dans des eaux de mauvaise qualité.

 

David : Soleil, chaleur et alimentation peuvent eux aussi entrainer des risques tels que l’hydrocution, ou l’insolation. Particulièrement sur des sites non adaptés ni surveillés. Pour éviter au maximum ces risques, préférez les sites déclarés "ouverts", notamment suite au contrôle sanitaire des eaux de baignades par l’ARS. En 2020 par exemple, 43 baignades ont été ouvertes au public par l’ARS Centre-Val de Loire.

 

Vincent LE ROY : En France, l'eau des sites de baignade est contrôlée au minimum une fois par mois par les services de l'Etat. Ce contrôle porte uniquement sur l'évaluation de la qualité bactériologique des eaux de baignade. Un examen visuel de l’eau est également réalisé et il peut, parfois, être accompagné d’analyses d’identification. En cas de risques sanitaires particuliers, liés à la présence de cyanobactéries, par exemple, des analyses spécifiques sont effectuées.

 

David : Sachez que les résultats des analyses effectuées sont consultables en ligne sur le site internet du ministère en charge de la santé : baignades.sante.gouv.fr et via l’application "Qualité Rivière".

 

Maintenant que vous savez tout, vous êtes prêts à vous jeter à l’eau !

 

 

En résumé :

 

  • Des risques existent lors de baignade en milieu naturel.
  • L’ARS procède à des contrôles sanitaires sur les eaux de baignade.
  • Préférez les sites déclarés "ouverts" par l’ARS, signalant une bonne qualité de l’eau.

 

Avec la participation de l’ADEIC 37.

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page