Quelles aides financières au logement pour les jeunes ? avec la CNL


Pour les jeunes de 18 à 30 ans, se loger est souvent un parcours du combattant. L’accès au logement passe par plusieurs obstacles, notamment : les loyers trop élevés et les ressources limitées des jeunes, l’offre limitée des logements adaptés aux jeunes, le mauvais état des logements proposés, les dépôts de garantie et les cautions.

 



Selon leur situation familiale, financière ou leur besoin, les jeunes optent au choix, pour :

 

  • une résidence universitaire,
  • un foyer de jeunes travailleurs, Habitat Jeunes, foyers de jeunes,
  • une résidence sociale,
  • une colocation,
  • une cohabitation intergénérationnelle (1),

dans un logement du parc social ou privé.

 

Le plus souvent, ces logements ouvrent droit à des aides financières.

 

Qu’ils soient étudiants, en apprentissage, en alternance, en mobilité professionnelle ou demandeur d’emploi ou salariés, les jeunes de moins de 30 ans peuvent bénéficier d’aides au logement. L’APL est l’aide personnalisée au logement.

 

C’est l’une des trois aides financières au logement avec l’Allocation de logement à caractère social et l’allocation de logement à caractère familial, proposée par l’Etat.

 

Vous aurez plus d’informations en vous rendant sur le site de la CAF (Caisse d’allocation familiale). L’aide Mobili-jeune est destinée au moins de 30 ans, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, versée par Action Logement.

 

Le FAJ (Fonds d’aide aux jeunes) est réservé aux jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans se trouvant en grande difficulté sociale ou professionnelle.

 

Pour savoir si vous êtes éligible à l’une de ces aides, de nombreux sites peuvent vous renseigner, par ex : mes-aides.gouv.fr ou encore sur Habitatjeunes.org.

 

Ou bien auprès des ADIL (Associations Départementales d’Information sur le Logement). N’hésitez pas à contacter une association de consommateurs si vous avez des questions ou un probléme

 

 

(1) Art. 117 de la loi du 23 novembre 2018 (loi ELAN)

 

> Calculez votre budget (spécial jeunes)

 

Consomag
Haut de page