Regroupement de crédits : à quoi faut-il faire attention ? avec la Banque de France


Réponse avec Marie Etter de la Banque de France



Le regroupement de crédits est une opération qui consiste à rassembler plusieurs crédits en cours de remboursement, en un seul. Il permet d’alléger ses mensualités et de les adapter à sa capacité de remboursement.

 

Mais attention, qui dit "baisse des mensualités" dit souvent "allongement de la durée de remboursement". Résultat : payer moins cher tous les mois, mais en rallongeant la durée du crédit, c’est surtout augmenter le coût global !

 

C’est pourquoi il est important de ne pas s’arrêter qu’au montant de la mensualité proposé. Il faut comparer les intérêts de vos crédits en cours avec ceux de la nouvelle opération. Prenez également en compte les frais de dossier et les garanties souscrites telles que les nouvelles assurances.

 

Sachez que l’établissement prêteur doit vous fournir, avant d’émettre l’offre de prêt, un document d’information sur les conditions du regroupement de crédit. Ce document est très important car il contient notamment un tableau qui vous permet de comparer l’endettement avant et après l’opération de regroupement. Il informe aussi sur les incidences de cette opération sur votre situation personnelle, comme par exemple, en matière d’assurance ou de garanties.

 

Le regroupement de crédits peut donc être une solution mais n’est pas une opération neutre. Mieux vaut l’analyser et l’utiliser avec prudence.

Consomag
Haut de page