Sobriété énergétique : quels gestes adopter au quotidien ? avec la CLCV


Bonjour, on entend beaucoup parler de "sobriété énergétique". Qu’est-ce que c’est et comment l’atteindre ?



Face au dérèglement climatique, à la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine et à la mise à l’arrêt de certains de nos réacteurs nucléaires, la sobriété énergétique s’impose comme une solution pour réduire notre consommation d’énergie. L’objectif fixé par le gouvernement est une réduction de 10 % d’ici 2024 et de 40 % d’ici 2050. A ce titre, nous avons tous un rôle à jouer…

 

Alors qu’est-ce que la sobriété énergétique ?

 

La sobriété énergétique, c’est le fait de mieux consommer les différentes énergies telles que l’électricité, le gaz ou encore l’eau, sans détériorer notre confort de vie. Ses enjeux sont à la fois écologiques, économiques et politiques.

                         

Mais pour y arriver, cela implique de changer certaines de nos habitudes et d’adopter certains gestes. Lesquels ?

 

L’un des premiers aspects, c’est d’agir sur le chauffage et l’eau chaude puisque l’on sait que ces 2 postes représentent près de 3/4 de la dépense énergétique des ménages. C’est pourquoi, il est recommandé de régler votre chauffage à 19° C maximum lorsque la pièce est occupée en journée. 

 

En baissant le chauffage de son logement de 1° C, on estime que cela représente 7 % d’économies d'énergie par an, sans parler de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est donc un geste pour la préservation des énergies, pour le portefeuille, mais aussi pour la planète.

 

Tout à fait ! Et il en est de même si vous réglez votre chauffe-eau à 55° C et restez moins longtemps sous la douche. Pensez également à éteindre tous vos appareils en marche ou en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

 

Il faut savoir qu’en faisant cela, vous économisez 10 % d’électricité.

 

Un autre geste important est de penser à décaler l’utilisation de vos appareils électriques en dehors des heures de pointe : les créneaux 8 h-13 h/18 h-20 h sont les plus énergivores et donc là où les économies d’électricité sont les plus utiles.

 

Enfin, installez un thermostat programmable est également une excellente idée !

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page